Accueil > Formations certifiantes et diplômantes > Ressources Humaines > Acquérir les Méthodes et Outils du Consultant (cycle certifiant éligible CPF*)

Acquérir les Méthodes et Outils du Consultant (cycle certifiant éligible CPF*)

Objectifs

  • maîtriser les méthodes et outils de l'activité de prestation, afin de concevoir, organiser, et animer un processus de changement, d'orientation ou d'amélioration des pratiques d'une entreprise cliente
  • Certifiant
  • Best Seller
  • CPF
  • Financez cette formation avec votre CPF en allant sur www.moncompteformation.gouv.fr
  • Cycle Long / Presentiel
  • 4 750 € (HT)
  • 10 Jours (70 Heures)
  • Code: FR96

Programme Détaillé

toute personne ayant une expertise potentiellement transférable en conseil dans une des fonctions de l'entreprise renforcée par une solide expérience professionnelle et souhaitant se lancer dans l'activité de consulting ; cette formation s’adresse également aux consultants internes.
Module 1 : S’approprier le métier de consultant (2 jours)
S’approprier le métier de consultant et identifier les problématiques du consulting
Définir et mesurer les dimensions des métiers de conseil
Identifier les différents types de consultants
Connaître les rôles et activités du consultant
Relier les styles de consultants et relations clients
Profil des compétences et aptitudes humaines
Ethique et consulting
Les nouvelles exigences des métiers du consulting
Connaître les références théoriques, organisationnelles et psycho-sociologiques du consulting
Les différentes théories d’organisation d’entreprise
La sociologie des organisations
Définir son offre de consultant
Appréhender sa méthodologie de définition de l’offre
Définir son offre : travail par duo.
Suivre individuellement la finalisation de l’offre
Remise d’ouvrages
Module 2 : Méthodologie de consulting et Animation (2 jours)
Méthodologie de consulting : l'ingénierie de projet
De l'analyse de la problématique à l'analyse des besoins
L'art du questionnement auprès du commanditaire
De la commande à la demande d'intervention
De la demande d'intervention à l'offre
Le cahier des charges de la demande : objectifs, cibles, priorités, enjeux...
L'analyse critique du cahier des charges
La proposition d'intervention
Le grand oral
La contractualisation et le lancement de la mission
Lister les méthodes et outils de consulting
Méthodes et outils de diagnostic de la situation :
. analyse des causes
. approche systémique
. approche complexe
. analyse stratégique
Méthodes et outils de recueil d'informations :
. entretiens, questionnaires, réunions
. analyse de contenu
Clarification stratégique
Méthodes et outils de recherche de solutions
Méthodes et outils de mise en œuvre
Evaluer et suivre l'intervention
Mesure, capitalisation
Pérennisation des résultats
Module 3 : Répondre à un appel d'offre : entrainement (2 jours)
Retour sur le module 1 : Culture du métier
Analyser le quizz sur la sociologie des organisations
Analyser un outil d’observation d’une organisation et d’un groupe : SCAN TEAM
Présentation des offres finalisées par chaque participant
Présentation orale de 3 minutes
Présentation écrite « A4 »
3 études de cas :
. projet de restructuration commerciale : structurer et faire parler les informations
. fonctionnement d’une équipe à partir d’une vidéo : observer et faire réfléchir les clients sur les solutions
. se positionner en tant que consultant : décoder le contexte et faire accepter les solutions
Module 4 : Changement et projet (2 jours)
Piloter et accompagner un projet de changement
Piloter le projet :
. instances, rôles (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre)
. missions et responsabilités individuelles et collectives des acteurs du projet
Manager les acteurs du projet dans le cadre d'une consultation :
. stratégie de management de projet : styles et actions de management, attitudes dans la relation clientèle
. stratégie de communication du projet : plan et actions de communication
Passer d'une logique de salarié à une logique d'expert et de prestataire
L'approche pédagogique de l'intervention
L'élaboration de dispositifs
L'évaluation et le suivi de l'action, la mesure des effets, la capitalisation et le transfert des acquis
Module 5 : Maîtriser les aspects relationnels (2 jours)
Intégrer la posture de consultant
Intégrer le coaching dans l'approche du consultant
L'accompagnement individuel et collectif
Acquérir les méthodes et outils du consultant
Cette certification permet de maîtriser les méthodes et outils de l'activité de prestation, afin de concevoir, d'organiser et d'animer un processus de changement, d'orientation ou d'amélioration des pratiques d'une entreprise cliente.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la certification professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.
(Code RS : 1707)

1 290 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par plusieurs experts en consulting et management du changement
Financez cette formation grâce au CPF, en l’accompagnant de sa certification.

Eligible CPF et période de professionnalisation, sans critères de durée, de branches, ou de régions : Code RS RS1707​

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)

Contactez-nous !
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Laëticia V. : " Bon intervenant avec un réel back-ground. J'ai apprécié la façon de travailler ensemble, par atelier. On ne décroche pas une seconde ! "