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Formation Pratique des Assistant(e)s Achats

Objectifs

  • s'approprier les outils et méthodes du processus Achats
  • identifier la valeur ajoutée apportée à l'acheteur
  • optimiser la collaboration assistant(e)/acheteur
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA95
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation Achat s'adresse aux aides-acheteurs, collaborateurs achats débutants, assistant(e)s achats
Positionner le service Achats dans l'entreprise
La place, le rôle et la synergie des achats dans l'entreprise
Les acteurs de la fonction achats dans l'entreprise
La place des achats dans la chaîne logistique
Les objectifs et attendus de la fonction achats
Définir le rôle de l'assistant achats
Ses responsabilités au sein de l'organisation achats
Les cinq règles de compétences
La coordination avec l'acheteur et avec les autres services
Gérer l'information pour optimiser la recherche de fournisseurs
La recherche de l'information
La gestion de la documentation
La tenue des fichiers des produits et des fournisseurs
L'apport d'Internet aux achats
Exercice : la matrice ABC, la RFI (requête d'informations), les KPI (Key Performance Indicator)
Préparer l'acte d'achat
Les achats à réaliser, les appels d'offres
Le tableau de comparaison des offres
Les règles de la négociation
La préparation du dossier pour la négociation de l'acheteur
Exercice : préparation d'une grille de négociation (la loi de la pyramide de Harvard)
Réaliser la commande
La rédaction de la commande
Les différents modes de commande en France et à l'import
Le suivi et la relance
La gestion des aléas et leur influence en amont et en aval
Le workflow, le circuit administratif
Suivre les fournisseurs
Le contrôle qualitatif et quantitatif des réceptions
Le contrôle et l'ordonnancement des factures
Le contrôle des engagements et des dépenses
La mise à jour du fichier des fournisseurs
Le suivi des évolutions de prix
La mise en oeuvre du TCO (Total Cost of Ownership)
Exercice : Théorie de l'iceberg
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un responsable des achats en entreprise, consultant en achats
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.