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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
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Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Grâce à notre formation en supply chain, prenez votre poste de responsable transport-logistique avec sérénité et performance. Formez-vous, outillez-vous, et exercez votre métier avec brio.
cette formation s’adresse aux responsables logistiques ou Supply Chain prochainement ou nouvellement nommés
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 : Intégrer le fonctionnement de la Supply Chain et les objectifs d’un service logistique (2 jours)
Appréhender la fonction Logistique dans sa globalité
Les enjeux, les acteurs, les dernières évolutions significatives de la logistique
Définir l’origine et la régulation des flux
L’approche par les flux, le flux tendu, le Kanban, le Juste-à-Temps
Analyser les spécificités et les caractéristiques du Supply Chain Management
La maîtrise des flux en amont (logistique client, logistique industrielle) et en aval (logistique fournisseur)
Les enjeux économiques de l’optimisation de la gestion des flux et de ses différentes fonctions
Module 2 : Définir les axes de progrès de la gestion d’un entrepôt (2 jours)
Appréhender les fonctions de base d’un entrepôt
Réception, manutention, stockage, contrôle quantitatif, préparation de la commande, mise à disposition
Organiser le rangement physique de l’entrepôt
La circulation physique dans l’entrepôt, la localisation des différents magasins, le rangement physique, le rangement dynamique, le contrôle des entrées-sorties et des flux, la tenue des inventaires (légal, tournant, permanent), les différents systèmes d’information (ERP, SCM, WMS, LES…)
Développer une approche par les processus
La cartographie et l’optimisation des processus
Module 3 : Organiser, déléguer, animer son équipe (2 jours)
Connaître les techniques et outils du manager
Les différents styles de management
Du management au coaching
Les outils du coach
Construire son réseau de communication et faire passer les messages
La communication dans toutes les directions (interne et externe)
La technologie à votre disposition
L’écoute active
La création d’une équipe, la communication, les réunions
Faire faire avec efficacité
Le développement des compétences autour du profil de poste
Les recettes de la motivation
La définition des axes de progrès
L’élaboration et le suivi du budget
Réaliser ses objectifs
Les objectifs SMART, Management par objectifs ou Hoshin
La démarche de résolution de problème
L’évaluation de la performance individuelle et collective
La gestion du changement, du stress, du leadership
Module 4 : Organiser et gérer le transport (2 jours)
Choisir son prestataire et le mode de transport approprié
Les caractéristiques de sa marchandise, le coût de chaque mode de transport (route, mer, air, fluvial, ferroviaire), les spécificités de son réseau de distribution, le cahier des charges et l’achat des prestations de transport
Appréhender les contraintes
Les différents acteurs (IATA, SIMMA, SDIS, APSAD, FIATA), le choix de l’incoterm®, la gestion des formalités douanières et les procédures de dédouanement simplifiées
Connaître la règlementation et les responsabilités juridiques liées au transport
La nature des risques juridiques, les risques existants, les garanties et polices d’assurance possibles, la règlementation nationale et internationale du transport
Module 5 : Mettre en œuvre la performance logistique (2 jours)
Élaborer sa stratégie
La fonction stratégique du management de la Supply Chain, de la logistique stratégique à la stratégie logistique
Pratiquer l’audit logistique de ses fournisseurs
La typologie des audits, les référentiels existants, la préparation et la réalisation de la visite d’audit fournisseurs, l’après-visite d’audit et le traitement de l’information
Mesurer la performance logistique : le tableau de bord, un outil de management participatif
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Communiquer en interne et en externe
Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance logistique
Synthèse et bilan de la formation
Envoi d’un questionnaire en amont de la formation afin de situer les attentes et le contexte professionnel de chacun
Suivi de la progression de chaque participant tout au long du cycle par un intervenant référent
Exercices pratiques, études de cas, travaux en sous-groupe
Fiches de synthèse et livret participant par module
Déjeuners offerts par Demos
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation
Les sessions “A distance” sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
cette formation est animée par des consultants logistique, spécialistes métiers (expert en transport, consultant en douane ancien déclarant)
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.