E-learning

3 heures 30 minutes

Prix :

150

€ HT

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAA118E

/ Elearning

Vie professionnelle, vie privée : les règles légales - E-learning

Inter

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Prix :

150

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation elearning en droit du travail abordera le cadre légal relatif à l’utilisation d’internet en milieu professionnel, en revenant notamment sur les usages du télétravail, de la cybersurveillance, de la cyber dénonciation et du management par l’intranet.

Objectifs de la formation

  • Cyber surveillance de ses collaborateurs : agir avec discernement et loyauté
  • Ne pas confondre alerte professionnelle et cyber-dénonciation
  • Du management de l’Intranet au management par l’Intranet
  • Tirer profit du télétravail

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Cyber surveillance de ses collaborateurs : agir avec discernement et loyauté
La plupart des salariés a désormais accès à Internet depuis son poste de travail. Quels sont leurs droits en matière d’utilisation d’Internet à des fins privées ? Quels sont les droits de contrôle de l’entreprise ?

  • Privilégier une attitude mesurée et jouer la transparence
    Dispositions législatives et attitude à adopter. Mise en place d’une charte informatique.
  • Utilisation d’Internet : trouver le bon équilibre entre liberté d’accès et sécurité de l’entreprise
    Restrictions et contrôle d’accès : ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
  • Messagerie : savoir distinguer correspondance privée et messages professionnels
    Qu’est-ce qu’une violation de la correspondance privée ? Quels sont les moyens de contrôle ?
  • Les agissements illicites de ses collaborateurs sur le net peuvent engager la responsabilité de l’entreprise
    L’affaire Lucent Technologies et les leçons que l’on peut en tirer.

Ne pas confondre alerte professionnelle et cyber-dénonciation
La mise en place d’un système d’alerte professionnelle peut effrayer certains collaborateurs. Ces dispositifs, inspirés de la pratique du whistleblowing américain, sont très encadrés par la CNIL.

  • Savoir expliquer les raisons de l’instauration d’un dispositif d’alerte professionnelle
    Qu’est-ce qu’un système d’alerte professionnelle ? Quelles sont les conditions de mise en place ? Pour quels types de faits ?
  • Rassurer ses collaborateurs sur la protection de l’auteur d’une alerte
    Règles de confidentialité et anonymat dans la gestion des alertes professionnelles.
  • Informer ses collaborateurs sur l’utilisation des informations collectées
    Quels sont les droits du collaborateur incriminé ? Combien de temps conserver les alertes et les données ?

Du management de l’Intranet au management par l’Intranet
L’Intranet est devenu un levier d’efficacité et d’organisation dans les entreprises. Le manager se voit ainsi doté de nouveaux outils pour exercer sa mission. Mais avant de devenir un e-manager accompli grâce à l’Intranet, l’entreprise doit apprendre à gérer et optimiser sont Intranet.

  • Faire de l’Intranet un outil de synergie pour ses collaborateurs
    Comment gérer l’Intranet ? Knowledge management, travail collaboratif, Employee relationship management… comment manager à l’aide de ces outils ?
  • La liberté d’expression syndicale à l’heure de l’Intranet
    Négociation de l’accès à l’Intranet des organisations syndicales et sécurité informatique.

Tirer profit du télétravail
Les entreprises commencent à entrevoir tous les avantages qu’elles peuvent tirer du télétravail qui, s’il est bien accepté, voire sollicité par le télétravailleur, limite l’absentéisme, réduit les coûts des locaux et développe un nouveau style de management.

  • Intégrer un collaborateur en télétravail
    Qu’appelle-t-on télétravail ? Quel est le statut du télétravailleur ? Quels moyens matériels mettre à sa disposition ?
  • Valoriser le télétravail
    Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ? Comment proposer le télétravail à un collaborateur ?

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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