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Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC)

Objectifs

  • Les conditions du succès de la démarche Visualiser la stratégie Marketing de l’entreprise Traduire la stratégie Marketing en Stratégie Commerciale Mettre en place son système d’information Segmenter finement ses marchés Définir le bon positionnement Réaliser le diagnostic externe et interne Impliquer l’équipe commerciale dans l’élaboration du Plan d’Action Analyser son portefeuille clients et adapter ses objectifs Les clients perdus à reconquérir Les clients à risques à consolider Les clients dormants à animer Les clients captifs à fidéliser activement Les clients fidéles à multiéquiper Les clients partenaires à associer à sa conquête de nouveaux clients Elaborer la cartographie des influenceurs sur ses marchés Les groupements d’entreprises Les organisations professionnelles Les experts référents Les médias généralistes et spécialisés Les organismes publics et parapublics Les réseaux d’affaires Les réseaux sociaux Définir sa stratégie commerciale pour optimiser la performance Fixer les priorités stratégiques : . Développement, Maintien, Abandon . Décliner par marché, par produit, par client Détailler ses objectifs : . Objectifs offensifs : valoriser son portefeuille clients, développer son réseau d’affaires, conquérir de nouveaux clients à potentiels, prendre de la part de marché, améliorer ses marges… . Objectifs défensifs : consolider son CA, limiter l'érosion budgétaire, ralentir le déclin d’un produit, limiter sa dépendance et les risques associés, assainir son portefeuille produits et clients... Faire approprier les objectifs par les équipes commerciales Formaliser et piloter la réussite du PAC Adresser 3 grandes cibles : . les clients en portefeuille . les réseaux d’influences . les prospects à conquérir Traduire les objectifs en actions Associer l’équipe commerciale à la conception du PAC Mettre en place un tableau de bord de pilotage : . les 3 fonctions d’un tableau de bord de pilotage efficace . les champs d’informations à renseigner : cibles, objectifs, actions, calendrier, moyens, modalité du suivi, reporting des résultats, analyse, réajustement Accompagner la mise en oeuvre et piloter la performance individuelle et collective
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MK02

Programme Détaillé

responsables marketing, responsables commerciaux, chefs de produits, chefs de marques, chefs de marchés
Les conditions du succès de la démarche
Visualiser la stratégie Marketing de l’entreprise
Traduire la stratégie Marketing en Stratégie Commerciale
Mettre en place son système d’information
Segmenter finement ses marchés
Définir le bon positionnement
Réaliser le diagnostic externe et interne
Impliquer l’équipe commerciale dans l’élaboration du Plan d’Action
Analyser son portefeuille clients et adapter ses objectifs
Les clients perdus à reconquérir
Les clients à risques à consolider
Les clients dormants à animer
Les clients captifs à fidéliser activement
Les clients fidéles à multiéquiper
Les clients partenaires à associer à sa conquête de nouveaux clients
Elaborer la cartographie des influenceurs sur ses marchés
Les groupements d’entreprises
Les organisations professionnelles
Les experts référents
Les médias généralistes et spécialisés
Les organismes publics et parapublics
Les réseaux d’affaires
Les réseaux sociaux
Définir sa stratégie commerciale pour optimiser la performance
Fixer les priorités stratégiques :
. Développement, Maintien, Abandon
. Décliner par marché, par produit, par client
Détailler ses objectifs :
. Objectifs offensifs : valoriser son portefeuille clients, développer son réseau d’affaires, conquérir de nouveaux clients à potentiels, prendre de la part de marché, améliorer ses marges…
. Objectifs défensifs : consolider son CA, limiter l'érosion budgétaire, ralentir le déclin d’un produit, limiter sa dépendance et les risques associés, assainir son portefeuille produits et clients...
Faire approprier les objectifs par les équipes commerciales
Formaliser et piloter la réussite du PAC
Adresser 3 grandes cibles :
. les clients en portefeuille
. les réseaux d’influences
. les prospects à conquérir
Traduire les objectifs en actions
Associer l’équipe commerciale à la conception du PAC
Mettre en place un tableau de bord de pilotage :
. les 3 fonctions d’un tableau de bord de pilotage efficace
. les champs d’informations à renseigner : cibles, objectifs, actions, calendrier, moyens, modalité du suivi, reporting des résultats, analyse, réajustement
Accompagner la mise en oeuvre et piloter la performance individuelle et collective
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Marketing est assurée par un spécialisé de la relation Marketing-Vente, expert en stratégie marketing et commerciale, expérimenté dans la formalisation de plan d’actions
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
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