Informatique pour non-informaticiens : conduite de projet informatique - Digital encadré

Objectifs

  • Évaluer l'impact organisationnel d'une informatisation
  • Évaluer l'impact économique d'une informatisation
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 2h00 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: AAB031E

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Management de Projets Informatiques - Maitrise d'ouvrage
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Évaluer l'impact organisationnel d'une informatisation
Automatiser le traitement de l’information par des programmes informatiques nécessite d'évaluer précisément les conséquences qu'un tel projet pourra avoir sur les procédures métiers, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif, afin de faciliter et accélérer les prises de décisions.
  • L’impact qualitatif – La redéfinition des postes de travail

    Présentation de l'impact qualitatif d'une informatisation sur les organisations : modification des compétences requises et changement de lieux d'exécution

  • L'impact quantitatif – Le (re)dimensionnement des postes de travail

    Présentation de l'impact quantitatif d'une informatisation sur les organisations ou comment (re)dimensionner des postes de travail

Évaluer l'impact économique d'une informatisation
Avant de démarrer un projet informatique, il est nécessaire d’évaluer précisément les conséquences économiques que ce dernier pourra avoir sur l’entreprise afin de faciliter et accélérer les prises de décision.
  • Établir un bilan financier prévisionnel

    Présentation d'une méthode pour repérer et chiffrer les gains et les coûts attendus d'une informatisation, et dresser un bilan financier en tenant compte de ratios d'investissement

  • Déterminer si la solution est en adéquation avec les orientations de l'entreprise

    Présentation d'une méthode pour déterminer en quatre étapes si un projet informatique est en adéquation avec les orientations de l'entreprise