IoT - Internet des Objets : Enjeux et Opportunités pour l'Entreprise

Objectifs

  • anticiper les changements qui seront provoqués par l’Internet des Objets dans les prochaines années dans son activité économique mais également ses ressources
  • Stage / Presentiel
  • 740 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Code: ITM114

Programme Détaillé

dirigeants d’entreprise, responsables de fonctions marketing ou de développement, responsables communication
L’internet des objets (IdO ou IoT – Internet of Things)
Présentation
Les bénéfices
Les grands enjeux
Les technologies existantes
Les domaines d’applications
Les recherches et développements
Impacts entreprise
Introduction
Nouveaux modèles d’affaire
Amélioration de la performance d’entreprise
Impacts
Conclusion
Impacts éthique
Modèles de philosophie morale
L’éthique au cœur des systèmes d’information IoT
Mise en place de l’éthique
Réussir un projet Internet des objets
Analyse de l’opportunité IoT pour l’entreprise
Expérimentation dans la conduite des projets
Importance de l’écosystème IoT
Importance du modèle économique
Conclusion
Au fond, qu’est-ce que l’Internet des Objets ?
Les limites
Les évolutions possibles
consultant technologique et architecte des systemes d’informations
D’un point de vue ontologique, l’internet des objets repose sur l’idée que tous les objets seront connectés un jour à internet et seront donc capables d’émettre de l’information et éventuellement de recevoir des commandes. On parle aussi d’ “ubiquitous computing”, c’est à dire informatique omniprésente, ambiante, ou pervasive. Ce nouveau paradigme informatique est basé non plus sur le PC, mais sur des objets quotidiens intégrant des capteurs et des capacités de communication.

L’internet des objets propose de créer une continuité entre le monde réel et le monde numérique : il donne une existence aux objets physiques dans le monde numérique.

D’un point de vue fonctionnel, l’Internet des objets désigne une informatique qui se fond dans notre quotidien pour nous simplifier la vie, nous faire gagner du temps, décharger notre cerveau de la mémorisation de données logistiques (itinéraires, agenda, etc.). Il permet de créer de nouveaux usages, comme, par exemple, des informations en temps réel sur la localisation de ses amis. Il permet aussi de faire des mesures exhaustives, là où on se contentait dans le passé d’un simple panel, comme par exemple avec la mesure du trafic automobile dans les rues de la capitale.
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.