ISO 9001 : Analyser les risques et les opportunités

Objectifs

  • comprendre les notions de risques et d’opportunités
  • disposer d’outils et de méthodes d’analyse des risques et des opportunités et les intégrer à sa démarche qualité
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: QA109
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: QA109
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 700 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

directeurs, responsables qualité en fonction, futurs responsables qualité, chargés de mission qualité, assistant(e)s qualité, correspondant(e)s qualité
Comprendre la notion de risques et d’opportunités
De quoi parle-t-on : Qu’est ce qu’un risque ? Qu’est-ce qu’une opportunité ?
Identifier les bénéfices de l’approche risques et opportunités
Connaître les exigences ISO 9001 v2015 sur le sujet
Cerner la dimension technique et humaine de l’approche risques et opportunités
Appliquer les méthodes à disposition (AMDEC, SWOT, PESTEL…)
Mettre en place pas à pas l’approche risques et opportunités
1. Définir le cadre : quel est l’écosystème de l’entreprise (contexte, parties prenantes et leurs besoins) ? quels sont les enjeux internes et externes ?
2. Déterminer le périmètre d’analyse : quels sont les processus concernés ?
3. Rechercher et identifier les risques et opportunités
4. Analyser et prioriser
5. Définir des actions face aux risques et opportunités
6. Mettre en œuvre les actions et en évaluer l’efficacité
7. Actualiser, prendre en compte les changements
Cas pratique : les participants identifient, analysent et priorisent les risques et opportunités d’un processus choisi dans leur propre contexte
Intégrer l’approche risques et opportunités dans sa démarche qualité
Llien avec les revues de processus et les revues de direction
Formalisation et documents utiles
Cas pratique : chaque participant identifie les modalités d’intégration en fonction du degré d’ancienneté de sa démarche qualité et des dispositions existantes
Attribuer les rôles et responsabilités
Définir les rôles clés
Être complémentaire et se coordonner
Renforcer la démarche par la communication et la concertation
Soutien de la direction
Participation et implication des collaborateurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Qualité est assurée par un consultant expert en mise en place de système de management de la qualité
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.