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Analyser les Risques et les Opportunités de ses Processus

Objectifs

  • comprendre les notions de risques et d’opportunités
  • disposer d’outils et de méthodes d’analyse des risques et des opportunités et les intégrer à sa démarche qualité
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Stage / Presentiel
  • 790 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: QA109

Programme Détaillé

directeurs, responsables qualité en fonction, futurs responsables qualité, chargés de mission qualité, assistant(e)s qualité, correspondant(e)s qualité
Comprendre la notion de risques et d’opportunités
De quoi parle-t-on : Qu’est ce qu’un risque ? Qu’est-ce qu’une opportunité ?
Identifier les bénéfices de l’approche risques et opportunités
Connaître les exigences ISO 9001 v2015 sur le sujet
Cerner la dimension technique et humaine de l’approche risques et opportunités
Appliquer les méthodes à disposition (AMDEC, SWOT, PESTEL…)
Mettre en place pas à pas l’approche risques et opportunités
1. Définir le cadre : quel est l’écosystème de l’entreprise (contexte, parties prenantes et leurs besoins) ? quels sont les enjeux internes et externes ?
2. Déterminer le périmètre d’analyse : quels sont les processus concernés ?
3. Rechercher et identifier les risques et opportunités
4. Analyser et prioriser
5. Définir des actions face aux risques et opportunités
6. Mettre en œuvre les actions et en évaluer l’efficacité
7. Actualiser, prendre en compte les changements
Cas pratique : les participants identifient, analysent et priorisent les risques et opportunités d’un processus choisi dans leur propre contexte
Intégrer l’approche risques et opportunités dans sa démarche qualité
Llien avec les revues de processus et les revues de direction
Formalisation et documents utiles
Cas pratique : chaque participant identifie les modalités d’intégration en fonction du degré d’ancienneté de sa démarche qualité et des dispositions existantes
Attribuer les rôles et responsabilités
Définir les rôles clés
Être complémentaire et se coordonner
Renforcer la démarche par la communication et la concertation
Soutien de la direction
Participation et implication des collaborateurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Qualité est assurée par un consultant expert en mise en place de système de management de la qualité
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
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