La communication écrite - Digital encadré

Objectifs

  • Prendre des notes en réunion
  • Rédiger un compte rendu de réunion
  • Rédiger des mails efficaces
  • Introduction à la communication écrite efficace
  • La communication écrite efficace
  • Rédiger avec efficacité
  • Les clés pour un e-mail efficace
  • Corriger ses écrits
  • Best Seller
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 6h15 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: AAB009E

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Communication - Expression
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Vidéo : Développer ses capacités de synthèse à l'écrit et à l'oral
80 min de formation digitale en 17 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Intégrer les enjeux de la synthèse écrite et orale

    Distinguer les différents types de synthèses
    Allier capacités d’analyse et de synthèse
    Développer les conditions de réussite
    S’assurer de la qualité du recueil d’informations
    Soigner l’introduction et la conclusion
    Développer l’écoute active
    Reformuler à bon escient
    Structurer le discours
    Rester pertinent et logique

  • Maîtriser la synthèse écrite à partir de documents

    Extraire rapidement l’essentiel des documents :
    - Organiser sa recherche documentaire
    - Appréhender le document dans son ensemble puis en détails
    - Conseils pratiques pour affiner sa prise de notes sur le texte
    Regrouper, organiser l’information :
    - Se poser les bonnes questions (quoi, qui, où, quand, pour qui, etc.)
    - Elaborer des tableaux croisés
    - Créer des arborescences

  • Maîtriser la synthèse écrite à partir d’une réunion

    Adapter le compte-rendu aux objectifs de la réunion
    Développer sa capacité d’écoute
    Reformuler pour clarifier et retenir les informations
    Optimiser sa prise de notes
    Exploiter efficacement ses notes
    Structurer la synthèse

  • Réussir sa synthèse orale

    Savoir prendre la parole pour être écouté, compris et mémorisé
    Bien se préparer
    Distinguer 2 stratégies de discours : expliquer ou convaincre
    Maîtriser l’exposé synthétique
    Adapter son plan à l’objectif et à la durée accordée

  • Distinguer note, rapport et résumé

    Choisir le plan adapté au document
    Réaliser une note de synthèse pour informer
    Concevoir un rapport pour décider
    Le résumé au service de la synthèse

  • Renforcer l’impact des synthèses écrites

    Utiliser le titrage et la visualisation
    Rédiger dans un esprit synthétique
    Choisir le vocabulaire approprié
    Manier efficacement les mots de liaison
    Adopter un style vivant et concret
    Rédiger des e-mails

Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Comprendre les mécanismes de la communication
Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.
  • Le schéma de la communication

    Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.

  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur

    La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.

  • Prendre en compte le contexte de la communication

    Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.

Rédiger des mails efficaces
Parce qu’on l’utilise quotidiennement, on imagine maîtriser parfaitement le mail. Or, celui-ci n’est pas un écrit comme un autre. Il obéit à ses propres règles de rédaction et d’emploi. Dans une boite mail qui déborde, seuls les messages rédigés avec précision et efficacité seront lus et traités.
  • Le mail, un courrier à part

    Comprendre les spécificités du mail et les situations dans lesquelles il est recommandé ou non de l'utiliser

  • Envoyer un mail efficace

    Les éléments de la rédaction d'un mail

  • Répondre à un mail

    Les techniques efficaces pour répondre à un mail.

Rédiger un compte rendu de réunion
Les comptes rendus sont des documents auxquels il est important de pouvoir se fier. Aussi, il est important, lorsque l’on a la mission de rédiger un compte rendu, de le faire de façon très fiable. Pour y parvenir, il faut procéder avec méthode.
  • Re-structurer ses notes avant de rédiger

    Comment reprendre ses notes et les réorganiser selon une structure logique.

  • Rédiger le texte

    Rédiger ses notes en plaçant chaque élément de la prise de notes dans le plan du compte rendu.

  • Faire ressortir la structure du compte rendu

    Technique pour rédiger ses notes en faisant ressortir la structure du compte rendu.

Prendre des notes en réunion
Lorsque l’on doit rédiger le compte rendu d’une réunion, le travail de rédaction sera d’autant plus facile et rapide que l’on a bien pris ses notes. Mais cela ne s’improvise pas.
  • Anticiper sa prise de notes

    Se préparer avant la réunion à prendre des notes

  • Adopter une écoute attentive pour bien noter

    Sélectionner et noter l'information importante pendant une réunion

  • Techniques pour une prise de notes rapide

    Adopter une écriture rapide