Piloter les Ressources Humaines (cycle)

Objectifs

  • resituer la place et les enjeux de la fonction RH au centre de l'entreprise
  • étudier les aspects techniques, économiques et politiques de la fonction
  • permettre la mise en place des outils et de la méthodologie nécessaires à l'optimisation des Ressources Humaines de l'entreprise
  • Cycle Long / Presentiel
  • Code: PE99
  • 16 Jours (112 Heures)
  • Repas Offert
  • 6 750 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux membres et futurs membres des services Ressources Humaines
Module 1 : La fonction RH (2 jours)
Le rôle et la place de la fonction Personnel dans l'entreprise
Les grandes missions d'une direction des Ressources Humaines :
. mobiliser les personnes
. rendre flexibles les structures
. gérer de façon prévisionnelle l'emploi et les compétences
Le rôle humain, social et économique
Le rôle de consultant interne
Le cadre légal
Notion de contrat de travail
Conclure un contrat de travail
Contenu du contrat, domaine négociable
Le CDD et le Contrat de Travail Temporaire
La suspension du contrat de travail
La modification du contrat
Module 2 : le droit social (2 jours)
Rupture du contrat de travail
Durée du travail et temps de travail effectif
Le Comité Social et Économique (CSE)
Module 3 : Le recrutement (2 jours)
Les méthodes de recrutement
Définir le besoin et lister les critères de recrutement
La recherche de candidats internes et externes : les outils d’identification
La conduite des entretiens de recrutement
Les outils et tests de recrutement
L’art de communiquer : trouver la juste attitude à l’égard du candidat
Choisir le candidat et intégrer le nouveau recruté
Module 4 : La formation et le développement des compétences (2 jours)
L'élaboration du plan de développement des compétences
Les évolutions réglementaires
Définition des objectifs de l'entreprise à moyen terme
Recueil des besoins, choix des priorités
Mise en place du plan
Mettre en place et évaluer les actions de formation
Le CPF, le CPF de transition, l'entretien professionnel
La gestion des relations avec l'OPCO
L'évaluation de la formation :
. éléments de l'évaluation
. rôle et implication de la hiérarchie
. mesure de l'impact formation
Module 5 : La GPEC (2 jours)
L'évaluation des fonctions et l'appréciation des performances :
Le contenu des postes
La cartographie des métiers
La création du référentiel de compétence
L’analyse des écarts de compétences et les outils associés
Le système d'évaluation des postes
Les techniques d'appréciation du personnel : méthodologie de l'appréciation, entretien d'évaluation, évaluation au poste de travail
La gestion prévisionnelle des emplois
Intégration de la GPEC dans le plan stratégique de l'entreprise
Outils à mettre en œuvre
Conséquences sur le recrutement, la gestion des carrières et la formation
De la gestion des emplois à la gestion des compétences :
L’évaluation de l’emploi dans l’entreprise
La notion du maintien dans l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels
Module 6 : La rémunération (2 jours)
La politique salariale et la gestion de la masse salariale
Les grandes composantes de la politique salariale et les enjeux à venir
L'évolution de la masse salariale :
. augmentations, promotions...
. évolution en niveau, masse, effet de report, effet de noria, GVT (Glissement, Vieillissement, Technicité)
La gestion des rémunérations
Structure salariale
Négociation annuelle
Individualisation des salaires
Module 7 : La retraite (2 jours)
La retraite et la prévoyance
Rappel sur les différents régimes de retraites : sécurité sociale, AGIRC/ARRCO
Les régimes par capitalisation
Les régimes de prévoyance
Module 8 : Les tableaux de bord et le bilan social (1 jour)
Le bilan social
Les principales caractéristiques composant le tableau de bord et le bilan social
Élaboration et suivi des tableaux de bord
Module 9 : La communication et les RH (1 jour)
La communication et les Ressources Humaines
Le projet d'entreprise
La place de la communication interne
Les principales actions de communication interne
Les outils de la communication interne
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par des experts en gestion du personnel, droit social et recrutement
Les 16 jours de cette formation en Ressources Humaines sont répartis en 9 modules compatibles avec une activité professionnelle. Cette mise en application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle.

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)
Les sessions "À distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Patrick D. : " Très bonne dynamique des participants et de l'animatrice. Apprentissage par l'exemple et l'expérience. "