Accueil > Management > Management d'équipe > Accompagner le changement > L'Apport du Design Thinking dans les Démarches d'Innovation

L'Apport du Design Thinking dans les Démarches d'Innovation

Objectifs

  • Quels sont les particularités et les apports du « Design Thinking » dans l’entreprise aujoud’hui ? Le monde de l’entreprise est en transformation, en pleine mutation et cherche de nouvelles voies pour se renouveler et innover. Le Design Thinking apparait dés lors comme une réponse très opérationnelle aux interrogations que se posent les différents acteurs de l’entreprise. Quel état d’esprit ? Quelles méthodes ? Quelles compétences mettre en place pour appréhender de nouvelles manières d’innover avec le Design Thinking ? Cette journée, rythmée par des animations ludiques, études de cas et workshops collectifs, vous permettra de découvrir, apprendre et mettre en pratique le Design Thinking par l'expérience des intervenants et la méthode.
  • Stage / Presentiel
  • 695 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: EVEMN01

Programme Détaillé

I- Comprendre le Design Thinking et son application dans l'entreprise
Intervention de Witty Cies(s)
Que désigne-t-on par Design Thinking ?
D'où vient le Design Thinking ? Quels sont les fondamentaux de la méthode ?
Intervention de Nicolas Petit Jean, Design & Innovation Senior Executive - DBapparel
Comment un designer se retrouve-t-il à la tête de la R&D ? Quel regard sur la manière d'appréhender l'innovation ?
Comment travailler au quotidien ?
Concrètement, quelles sont les applications du Design Thinking ? (ouverture sur la stratégie générale de l'entreprise)
En quoi le Design Thinking peut-il constituer un avantage compétitif ?
Intervention de Betty HOHMANN, Design thinking & Innovation Program Manager - General Electric Healthcare
Comment mettre en place un projet de Design Thinking ?
Quels sont les ingrédients de bases ?
Quels enjeux d’éducation et de promotion à tous les niveaux de l’organisation ?
Quel positionnement du Design Thinking par rapport aux méthodes existantes dans les organisations ? En quoi cela les complètent ?
Intervention de Witty Cies(s)
La place que le Design thinking peut prendre dans les organisations
Le Design Thinking comme outil et état d'esprit essentiels de cette nouvelle manière d'innover
Panorama et positionnement dans le spectre des méthodes les plus courantes
II- Mettre en œuvre le Design Thinking - Workshop collaboratif
Le " Marshamallow Challenge " : apprentissage du collaboratif par le « fun »
Workshop de design thinking consacré aux objets connectés : comment intégrer ces nouvelles technologies qui viennent complètement modifier les business modèles des entreprises ?
Case study d'entreprise traditionnelle : l'exemple d'objets connectés
Comment le Design Thinking permet-il de trouver de nouveaux marchés, d'apporter une expérience renouvelée à ses clients grâce aux objets connectés ?
Atelier 1 : brainstorming sur les problématiques rencontrées autour des skis
Utiliser la carte d'empathie pour fixer la problématique
Quand les utilise-t-on ?
Quels sont les problèmes rencontrés ? Les besoins autour de leur utilisation ?
En quoi l'apport de données pourrait-il changer la problématique de départ et ouvrir de nouveaux champs ?
Atelier 2 : en fonction des problématiques observées, faire un choix et une projection d'usage / Envisager les différentes implications sur la chaine de valeur
Brainstorming sur les solutions qui peuvent être apportées avec les technologies de captations de données
Choix de la solution à privilégier
Atelier 3 : prototypage et mise en situation de l'utilisation du produit imaginé, vérification de l'usage envisagé
« La battle » : partage des travaux de groupe
Conclusion : l'impact managérial du Design Thinking et les enjeux RH associés