Accueil > Management > Management d'équipe > Mobiliser et organiser son équipe > L'Art de Déléguer : Responsabiliser ses Collaborateurs - NExT Classe Virtuelle

L'Art de Déléguer : Responsabiliser ses Collaborateurs - NExT Classe Virtuelle

Objectifs

  • s'entraîner à une méthode de délégation tant sur le fond (ce qu'il y a à déléguer) que sur la forme (comment négocier la délégation)
  • faire de la délégation un investissement dont on peut mesurer l'efficacité
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Cycle Long / A distance
  • 990 € (HT)
  • 10 Heures
  • Code: 2MN09

Programme Détaillé

Cette formation s'adresses aux encadrants hiérarchiques et fonctionnels
CONTENU
Comprendre la place de la délégation dans l'animation d'une équipe
Savoir déléguer
Définir les objectifs pour l'entreprise et le responsable hiérarchique
Saisir les opportunités et repérer le bon moment pour déléguer
Préparer une délégation
Clarifier les aspects de toute délégation
Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur
Acquérir les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
Comprendre les valeurs de chacun dans l'objectif de la délégation et son déroulement
Identifier les freins à la délégation pour le collaborateur et le responsable hiérarchique
Présenter une délégation
Le périmètre de la délégation par le responsable hiérarchique :
. informer sur l'enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
La participation nécessaire du collaborateur :
. à la rédaction du projet
. aux objectifs
. aux actions à mener
Négocier avec le partenaire sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps...)
Mesurer la performances et le suivi des résultats
Suivre la délégation
Respecter le calendrier : points à dates
Définir les critères d'un bon suivi
Identifier les conditions de réussite
ORGANISATION
Etape 1 : test amont (20 min)
Ce parcours débute par 1 test de connaissances composé de 20 questions qui permet de s’auto-positionner, une semaine avant la classe virtuelle.
Etape 2 : classe virtuelle (1h)
Deux semaines avant la journée d’entrainement, un moments d’échanges entre les participants est prévu pour permettre au formateur de mieux orienter cette session.
Etape 3 : vidéo (1h45)
1h45 de formation digitale en 21 séquences.
Etape 4 : classes virtuelles (2 demi-journées d’affilée)
Ces demi-journées très opérationnelles ont pour objectif de mettre en pratique les notions vues précédemment. Centrées principalement sur la réalisation de cas pratiques, de mises en situations et d’échanges d’expérience entre participants, elles permettent de mettre en évidence des solutions concrètes directement exploitables en situation professionnelle.
Etape 5 : test aval (20 min)
Le test aval composé de 20 questions est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un expert en management d'équipe
Un parcours 100% à distance stimulant sur 3 semaines, composé de plusieurs modalités :
- Des vidéos pédagogiques pour acquérir fondamentaux et expertise métier
- Des tests pour mesurer sa progression tout au long de la formation
- Des classes virtuelles en groupe dédiées aux mises en situation, permettant des échanges entre les participants.