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Devenir Comptable unique de PME : Financement, Trésorerie et Négociations avec les Banques

Objectifs

  • intégrer la dimension financière, le rôle de la banque et des actionnaires - apporteurs de capitaux - pour la gestion d'une PME
  • comprendre les équilibres financiers du bilan et suivre la trésorerie
  • établir un partenariat durable avec la banque dans les opérations au quotidien et les besoins de financement
  • mener des actions de recouvrement efficaces
  • A distance / Presentiel
  • Code: CO50
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 410 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Toute personne désireuse d'acquérir les compétences financières et d’intégrer la vision de la banque sur l’entreprise dans le cadre de la fonction de comptable unique
L’analyse des équilibres financiers du bilan
Rappel des cycles d’investissement, de financement et opérationnels de l’entreprise
La structure financière du bilan :
. déterminer le Fonds de Roulement (investissements) – le Besoin en Fonds de Roulement (exploitation) et la trésorerie nette à partir du bilan
. établir les indicateurs de structure financière, de BFR et de trésorerie
Identifier les problèmes liés à la trésorerie
Prévoir et suivre la trésorerie
Élaborer une trésorerie à partir d’une prévision d’activité : budget et prévisions glissantes de trésorerie
Suivre la trésorerie au quotidien et ses principaux enjeux
Le rôle de la banque
Objectifs et contraintes de la banque
Les informations à sa disposition dont les informations Banque de France
Ses critères d’appréciation et de notation de l’entreprise
Établir un partenariat durable
Connaître et négocier les conditions bancaires :
Dates de valeurs, taux d’intérêt, commissions et frais de banque
Maîtriser les principaux crédits de trésorerie et placements court terme pour les PME
Escompte commercial, crédit loi Dailly, affacturage, découvert… compte à terme
Gérer la relation client et le recouvrement
Les enjeux financiers des délais de paiement trop longs
Le bilan de la mise en place de la loi LME sur les délais de règlement inter-entreprises
Organiser ses actions de relance amiables
Utiliser le téléphone pour accélérer les règlements
Recourir aux actions de recouvrement contentieux
Cette formation est assurée par un onsultant en gestion d’entreprise
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.