Le defusing face à un évènement traumatique
Objectifs
- savoir réagir et intervenir pertinemment face à un événement traumatique
- apporter un soutien adapté aux personnes impactées par l’évènement
- le suivi des victimes d’un évènement grave
- l’accompagnement du salarié victime d’un traumatisme dans l’environnement de travail
Programme Détaillé
Connaître les caractéristiques d’un évènement traumatique et ses conséquences
Gestion émotionnelle, Communication
Éviter l’isolement des personnes ; limiter les effets de contagion, planifier un accompagnement, le faire en lien ou non avec une société de prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
Évaluation clinique d’un état de stress post-traumatique - aspects médicaux et psychologiques
L’état de stress post-traumatique (PTSD)
La défusion cognitive : réduire le risque de l’État de Stress Post-traumatique
Limiter et contenir les effets désorganisateurs de l’événement sur le groupe et sa dynamique
Mise en pratique du defusing psychologique collectif par le jeu de rôle
Mise en place de 3 situations par les stagiaires
Mise en situation et débriefing par le formateur
Bilan de formation pour chacun des participants
- Mises en situations
- Études de cas
- QCM
- Autodiagnostic et plan d’actions personnel
- Fiches pratiques
La formation se déroulera à Issy-les-Moulineaux. Dans le cadre de notre partenariat, le repas n'est pas compris.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.