Accueil > Qualité - Sécurité - Environnement - Développement Durable > Développement durable > Le Développement Durable : les Fondamentaux - NExT Digital coaché

Le Développement Durable : les Fondamentaux - NExT Digital coaché

Objectifs

  • Découvrir et comprendre les principes et enjeux du développement durable
  • acquérir les bases théoriques et s'approprier les concepts et outils d’une démarche développement durable
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 1 010 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1DD01

Programme Détaillé

Cette formation Développement Durable permet d'intégrer les notions de développement durable à la stratégie d’entreprise
Cette formation aborde les thématiques suivantes : le développement durable, définition et historique ; compléxité des défis ; le développement durable en France ; la responsabilité sociétale des entreprise (RSE) ; mise en oeuvre d'une démarche RSE ; communiquer sur le sujet en interne et en externe.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Chargés de mission en développement durable, responsables en charge d’une démarche RSE, responsables d’une démarche QSE souhaitant mettre en place une approche globale en développement durable, toute personne souhaitant initier des concepts DD au sein de son entreprise ou de son organisme privé
Consultant expert en démarche RSE et norme ISO 26000
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Le Développement Durable : les Fondamentaux
50 min de formation digitale en 11 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Définition et historique du développement durable

    L’origine du concept
    Les dates clés

  • Des défis globaux et complexes

    Focus sur des enjeux majeurs
    Les principaux outils de référence (normes internationales de comportement)
    Les acteurs supranationaux

  • Le développement durable en France

    La SNDD (Stratégie Nationale du Développement Durable)
    Les 13 chantiers du Grenelle
    Le développement durable en région (atelier)

  • Du développement durable à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

    L’ISO 26000 : une norme « hors norme »
    Les questions centrales
    Le concept clé de parties prenantes

  • Mettre en œuvre une démarche de RSE

    Lancer une démarche
    Créer et animer un réseau
    Choisir les indicateurs

  • Communiquer en interne et en externe

    Argumenter face aux objections (atelier)
    Le reporting selon l’article 225 du Grenelle 2

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.