Le Digital au Service des Achats

Objectifs

  • Cette formation permet d'optimiser sa pratique des achats en utilisant toutes les potentialités d'Internet
  • maîtriser les outils Internet en achats
  • mener efficacement un sourcing (recherche d'informations et/ou de fournisseurs)
  • organiser une veille technique et économique
  • gérer des contrats
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: AA28

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux acheteurs, membres d'un service Achats
Introduction au NTIC
Exercice : réflexion individuelle – quel NTIC connaissez vous?
Adopter les bonnes pratiques
Se familiariser avec les outils de la recherche en ligne et l’approche de l'Intelligence Economique
Repérer, à partir du panel fournisseurs, les espaces de travail et les pièges à éviter
NTIC et innovation : avantages et inconvénients
Cas pratique : à travers le process achat, quels sont les outils à mettre en place en entreprise ?
Les enjeux des nouvelles technologies
La notion de processus
La typologie des systèmes d’information
L’impact des TIC sur l’organisation
Développer un sourcing efficace
Cas pratique : selon vos portefeuilles, quels sont les liens, sémantiques que vous cherchez ? Comment les fiabiliser ?
Les e-achats
Zoom sur ERP horizontal et vertical
SRM, CRM
Les principaux modules et les optionnels
ASP et cloud computing
E-procurement et dématérialisation
EDI
Apport de solutions et périmètre fonctionnel
Réflexion individuelle et collective : quelles sont les caractéristiques de prise de décision - Quel lien entre les missions de l’acheteur & e-achats
Déployer les e-outils Achats en situation de travail
Connaître les enjeux, principes de fonctionnement, " best practices " des e-outils pour :
. les solutions de e-achat (e-appels d'offre, RFx, e-collaboration...)
. les enchères inversées
. le e-procurement (e-catalogues, e-signature, e-facture, e-carte...)
. le e-learning
Intégrer les e-outils dans un portail fournisseurs
Exercice : déterminer les avantages et inconvénients de chaque exemple - Quelle enchère pour quel produit ou service ?
Appréhender les plates-formes d'achat du secteur privé et du secteur public (« places de marché »)
Connaître les enjeux et leurs principales fonctionnalités
Identifier les acteurs du marché
Etablir les premiers retours d'expérience
Maîtriser les outils de gestion de contrat :
. l’envoi des commandes, AR, programme de livraison
. la billetique : les enjeux liés aux transports
. la gestion de flotte
Les évolutions : web 3.0 et 4.0
Réflexion individuelle et collective : Déterminer votre swot, votre matrice de besoin, et envisager la ou les solutions pour votre entreprise
Cas pratique : analyse des attentes d’une société sur le digital qu’elle voudrait mettre en place
cette formation est animée par un consultant en achats, spécialiste des NTIC
Mise en pratique sur internet
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.