Accueil > Le leadership à l'ère du Digital : un subtil exercice d'équilibriste

Le leadership à l'ère du Digital : un subtil exercice d'équilibriste

Le leadership à l'ère du Digital : un subtil exercice d'équilibriste

Quelles sont les qualités requises pour diriger à l’ère du numérique ?

La technologie a tellement transformé nos mondes du travail. Qu’il s’agisse de répondre aux attentes d’un employé plus axé sur les nouvelles technologies, de saisir l’opportunité digitale pour créer un avantage compétitif ou encore de prévoir des bouleversements éventuels dans l’ensemble d’une industrie, nos exigences professionnelles actuelles ont été fondamentalement remodelées par les progrès numériques. Il s’ensuit que nos attentes en matière de leadership doivent maintenir le rythme et qu’un nouvel ensemble de compétences est de mise pour diriger dans l’univers du numérique.

Ainsi, qu’est-ce qu’une nouvelle génération attend de la part de ses leaders, et en quoi ces compétences pourraient-elles être différentes des aptitudes traditionnelles ? Comment tirer pleinement profit des nouveaux outils numériques en gérant des équipes ? Comment préparer les leaders à agir dans un environnement évoluant à un rythme de plus en plus effréné et caractérisé par le progrès numérique ?

Observons les caractéristiques requises suivantes pour diriger à l’heure des transformations numériques : pensons non seulement aux compétences individuelles, mais peut-être plus important encore, à la tension naturelle existant entre chaque combinaison. À partir de quel moment la créativité se transforme-t-elle en chaos, l’inclusion en « pensée de groupe » et un choix trop vaste en indécision ? Le fait de maîtriser parfaitement chaque compétence et de faire preuve d’équilibre durant leur application garantira que les leaders soient bien armés pour gérer une force de travail en constante mutation.

Curiosité et pensée critique

Curiosité et pensée critique

Être suffisamment curieux pour tout remettre en question, mais suffisamment analytique et lucide pour établir une orientation claire.

Vulnérabilité et confiance

Vulnérabilité
et confiance

Être ouvert à l’incertitude et à l’exposition émotionnelle, tout en étant suffisamment conscient de soi-même et confiant pour inspirer et responsabiliser les autres.

Empathie et esprit de décision

Empathie et esprit de décision

Faire preuve d’une empathie sincère en tant que leader, mais pouvoir prendre des décisions difficiles et inciter les autres à vous accompagner lorsque l’heure est venue d’agir.

Courage et engagement

Courage et engagement

Être suffisamment courageux pour bouleverser et défier l’activité, mais en sachant comment y parvenir de façon engageante et en aucun cas menaçante.

Créativité et dynamisme

Créativité et dynamisme

Encourager la pensée créative et la prise de risques, mais être motivé pour faire preuve de persévérance et atteindre le résultat professionnel escompté.

Agilité et attention

Agilité et attention

Être prompt à céder et à s’adapter à des circonstances changeantes, mais pouvoir maîtriser les distractions, gérer son attention et rester concentré.

Le leadership de l’équilibre 

Pris conjointement, ces six combinaisons de qualités constituent un nouvel ensemble de compétences pour un univers professionnel évoluant rapidement en raison de la technologie. Fort heureusement, cet environnement se prête également à un leadership faisant appel à différentes méthodes, facilitées grâce à des outils d’engagement numérique améliorés. 

Comme pour bien des choses dans la vie, l’équilibre est sain. La tension naturelle est inhérente à ces qualités : une tension qui peut être considérée comme la réussite ou l’échec de toute compétence individuelle. S’ils ne sont pas maîtrisés, ces points de tension peuvent donner lieu à des situations défavorables pour les activités. Les leaders doivent cultiver un sixième sens afin d’identifier un déséquilibre, en ajustant les stratégies en temps réel pour rétablir l’harmonie. La récompense est extraordinaire : une équipe curieuse, créative et possédant le courage de tracer la voie de l’entreprise, une équipe engagée, agile et déterminée à parvenir au succès. 

 

Pour aller plus loin, découvrez notre formation Développer son Leadership Relationnel
Découvrez notre infographie interactive Quelles sont les qualités requises pour diriger à l'ère du Digital ?

Retour au dossier

En savoir plus sur le Leadership à l'ère du Digital

Vous voulez en savoir plus sur le Leadership à l'ère du Digital ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr