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Le Traitement des Impayés : du Pré-contentieux au Recouvrement Judiciaire des Créances - NExT Digital coaché

Objectifs

  • organiser une démarche contentieuse performante pour optimiser le recouvrement des impayés auprès de clients entreprises
  • assurer le suivi des actions juridiques externalisées
  • s'initier à la législation relative aux traitements amiable et judiciaire des entreprises en difficulté aux fins de recouvrement
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1JU04

Programme Détaillé

Cette formation Gestion permet de :
Préparer, orienter et suivre les dossiers contentieux des clients mauvais payeurs
Mettre en œuvre les techniques de recouvrement contentieux et piloter les actions judiciaires pour encaisser les créances
Cette formation aborde les thématiques suivantes : du recouvrement amiable au pré-contentieux ;l le recouvrement contentieux auprès d'un client sain ; les mesures conservatoires ; le sort des créances dans le cas d'un débiteur en difficulté ou en procdure collective.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
collaborateurs des services juridiques, comptables et administratifs chargés de suivre les impayés et de les recouvrer, au besoin par une procédure judiciaire adaptée
expert spécialisé en pré-contentieux et procédures de recouvrement judiciaire
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Le Traitement des Impayés : du Pré-contentieux au Recouvrement Judiciaire des Créances
145 min de formation digitale en 29 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Du recouvrement amiable au pré-contentieux

    Les outils pour réussir efficacement un recouvrement amiable
    La relance avant échéance
    La relance après échéance
    Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve
    Les relances écrites, les échanges de courrier et la mise en demeure
    Faire soi-même ou sous-traiter

  • L'organisation judiciaire

    Les différentes juridictions à connaître
    Les règles de compétence territoriale
    Le rôle des acteurs de justice : avocats, huissiers, mandataires...

  • Le recouvrement contentieux auprès d'un client sain (in bonis)

    Les prescriptions civiles et commerciales
    Le chèque impayé : procédure de recouvrement spécifique
    Les différentes procédures judiciaires pour obtenir un titre exécutoire : l'injonction de payer, le référé-provision, les procédures au fond, assignation en paiement
    Application de la loi MACRON pour le recouvrement des petites créances non contestées (1er JUIN 2016)
    L'exécution " forcée " des décisions de justice
    L'importance du titre exécutoire
    Privilégier la saisie-attribution
    Les autres formes de saisie

  • Les mesures conservatoires

    L’intérêt : empêcher la disparition des actifs du débiteur
    Les différentes mesures

  • Le sort de la créance dans le cas où le débiteur est en difficulté ou en procédure collective

    Les effets et les contraintes de la nouvelle procédure de conciliation
    La situation des créanciers dans le cadre de la loi de sauvegarde (procédure de sauvegarde, procédure de redressement judiciaire, la liquidation judiciaire) :
    . la modification du régime de la déclaration des créances
    . le réaménagement des privilèges et des ordres de paiement
    . la continuité des contrats en cours
    Le sort des sûretés réelles et personnelles obtenues auprès des débiteurs

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.