Accueil > Supply chain - Achats > Achats > Pratiquer les achats et les marchés publics > Maîtriser la Pratique des Marchés Publics : Initiation - NExT Digital coaché

Maîtriser la Pratique des Marchés Publics : Initiation - NExT Digital coaché

Objectifs

  • Connaître la réglementation, le code des marchés publics et leurs évolutions
  • avoir une vue d'ensemble sur la problématique liée aux marchés publics
  • participer à la rédaction d'un marché
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1CT29

Programme Détaillé

Cette formation Secteur Public permet de :
Comprendre la problématique des marchés publics
Participer à la rédaction d'un marché
Cette formation aborde les thématiques suivantes : présentation des grands principes de la commande publique ; l'analyse du besoin ; les modes de dévolution ; les formes de contrats en fonction de la nature et de la fréquence du besoin : les pièces contractuelles et le dossier de consultation des entreprises ; les procédures de passation des marchés ; les risqes contentieux ; le déroulement des procédures ; la gestion financière du marché et les droits des fournisseurs ; le suivi de l'exécution du marché.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Responsables de la passation et de l’exécution des marchés publics, rédacteurs des marchés (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, établissements publics)
Praticien des marchés publics
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Maîtriser la Pratique des Marchés Publics : Initiation
90 min de formation digitale en séquences de 5min pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Les grands principes de la commande publique : art. 1er du CMP

    Liberté d’accès aux marchés
    Egalité de traitement des candidats
    Transparence des procédures

  • L’analyse du besoin

    Définir avec précision les besoins
    Les règles de computation des seuils

  • Les modes de dévolution

    Marchés séparés ou marché global
    Le découpage en lots des prestations

  • Les formes de contrats compte tenu de la fréquence et de la nature du besoin

    Les marchés à quantités fixes
    Les marchés à bons de commandes et à tranches conditionnelles
    Les accords cadres (pour information)

  • Les pièces contractuelles et le dossier de consultation des entreprises

    Les pièces particulières et générales du marché
    Les pièces de la procédure : AAPC et RC

  • Présentation des procédures de passation des marchés

    La procédure adaptée
    La procédure de l’appel d’offres
    La procédure négociée

  • Les risques contentieux (pour information)

    Le contentieux administratif : référés précontractuels et contractuels
    Le contentieux pénal : le délit de favoritisme

  • Le déroulement des procédures

    Les opérations de publicité et de mise en concurrence en appel d’offres ouvert et appel d’offres restreint
    Les opérations de sélection et de choix (sélection des candidatures et choix de l’offre)

  • La gestion financière du marché et les droits des fournisseurs

    Le règlement financier du titulaire : les avances, acomptes et solde
    Les délais de paiement et intérêts moratoires
    Le paiement des sous-traitants

  • Le suivi de l’exécution du marché

    La gestion des délais et les pénalités de retard
    La vérification et la réception des prestations : l’élaboration et le contenu du procès verbal
    La mise en œuvre des garanties contractuelles et légales

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.