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Maîtriser la Pratique des Marchés Publics : Perfectionnement - NExT Digital coaché

Objectifs

  • Appréhender les difficultés propres aux procédures et contrats spécifiques : dialogue compétitif, marchés négociés et fractionnés
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1CT59

Programme Détaillé

Cette formation sur les Marchés Publics permet de :
Suivre parfaitement la procédure d'un marché public
Conseiller les différents acteurs de la commande publique au sein de son service
Exécuter et gérer un marché public
Cette formation aborde les thématiques suivantes : les principes fondamentaux du code des marché publics ; les avis d'appel public à la concurrence : l'analyse des candidatures et des offres ; sous et co-traitance ; l'exécution financière des marchés ; les modifications apportées au marché.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Agents chargés de la passation des marchés et des services achats, rédacteurs des marchés au sein de l'Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, établissements publics
Praticien des marchés publics
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Maîtriser la Pratique des Marchés Publics : Perfectionnement
90 min de formation digitale en séquences de 5min pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Rappel des principes communautaires, du code des marchés publics et des principes fondamentaux

    Liberté d'accès, égalité de traitement, transparence des procédures, efficacité de la commande publique
    Différents modes de dévolution
    Appréciation des seuils
    Procédures de passation des marchés publics

  • Les avis d’appel public à la concurrence

    Les formalités substantielles susceptibles de recours
    Analyse commentée des principales jurisprudences

  • L’analyse des candidatures et des offres

    La régularisation de candidats
    Le rôle de la commission d'appel d'offres (collectivités territoriales)
    Les pièces exigibles de la part des candidats
    La notion d'offre économiquement la plus avantageuse
    L'offre anormalement basse : détection et conditions d'élimination

  • La distinction entre sous et co-traitance

    Les différentes formes de groupement
    L'obligation de déclaration et d'agrément du sous-traitant

  • L'exécution financière des marchés

    Les différentes formes de prix :
    . technique (prix unitaire et prix forfaitaire)
    . économique (prix ferme ou révisable)
    Le délai global de paiement
    Les avances, acomptes et soldes

  • Les modifications apportées au marché

    Avenants et décisions de poursuivre
    Procédure de passation des avenants
    Différents délits susceptibles d'être commis
    Favoritisme, prise illégale d'intérêt
    Corruption passive et trafic d'influence
    Acteurs concernés et outils permettant de se prémunir contre le délit de favoritisme

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.