Manager une équipe chinoise

Objectifs

  • maîtriser les spécificités culturelles des collaborateurs chinois
  • adapter son style de management à la culture chinoise
  • faire des collaborateurs chinois un atout majeur pour l’entreprise
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE142
  • 1 Jour (7 Heures)
  • 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE142
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 700 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux managers hiérarchiques ou fonctionnels encadrant des équipes chinoises et souhaitant tenir compte des spécificités culturelles chinoises dans leur management
Comprendre la culture des collaborateurs chinois
Le poids et le sens du confucianisme dans l’entreprise moderne
Le rôle des rites sociaux
La famille comme métaphore de l’entreprise : les implications en termes d’autorité et de légitimité
Adapter son style de management à la culture chinoise
S’appuyer sur les atouts de la mentalité chinoise : le guanxi (la capacité à créer et interconnecter des réseaux), la capacité à se dépasser, l’aptitude à l’effort collectif…
Le concept de mianzi (la face) et ses implications dans les relations hiérarchiques et fonctionnelles (contrôle, délégation, reporting…)
Comprendre le non-dit
Les modes relationnels à éviter : familiarité, ironie, humour
La signification des concepts de contrat et de planification
Atelier : jeu de rôle pour analyser les moments où le manager donne ou fait perdre la face
Organiser le travail en équipe et favoriser la cohésion
Organiser des réunions productives avec des collaborateurs chinois
Dépasser le conformisme et la censure de l’esprit critique
Ateliers : simulation d'un entretien avec un collaborateur chinois, jeu de rôle pour encourager un collaborateur chinois à exprimer son point de vue
Résoudre les conflits et les difficultés issus de différences culturelles
Mettre en place des signaux d’alerte adaptés à la culture chinoise
Corriger les dysfonctionnements et améliorer le fonctionnement des équipes en tenant compte des facteurs culturels
La langue et la gestion des interprètes
Etude de cas : analyse de difficultés managériales fréquentes (ex : mésentente au sein de l’équipe, défaillance d’un subordonné…)
Négocier avec des collaborateurs chinois
Rémunération, avancement, augmentation : quelles spécificités ?
Atelier : jeu de rôle de négociation
Connaitre les fondamentaux du management
Cette formation est animée par un expert en management interculturel et culture chinoise
Cette formation est très interactive et s'articule autour de nombreux cas concrets et jeux de rôle permettant d’intégrer les différences culturelles à son management.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.