Membres du CSE : Intégrez la Dimension Financière de votre Mission
Objectifs
- être à même d’exercer son mandat en intégrant la dimension économique et financière de sa mission
- assimiler le vocabulaire et les outils comptables et financiers utiles au dialogue de gestion
- comprendre et interpréter le bilan et le CR de l’entreprise en grandes masses
- faire le lien entre compte de résultat et bilan
- impacter les décisions de gestion opérationnelle en termes comptables et financiers (Cas Fil Rouge)
Programme Détaillé
Les enjeux économiques et financiers du mandat exercé au sein du CSE
Le bilan économique et social de l’entreprise
La BDES
Les budgets dédiés aux activités économiques, professionnelles et sociales et culturelles
QCM et sondages interactifs en ligne pour appréhender la mission économique du CSE
Le fonctionnement économique d'une entreprise et sa gestion comptable et financière
Le cadre légal et réglementaire
Notion de comptes sociaux et comptes consolidés
Les états de synthèse : Compte de résultat, Bilan et annexe
Présentation d’un cas Fil Rouge progressif et par période et constitution des équipes de travail
Travail en équipes autour des comptes de trésorerie, de résultat et de bilan
Les grandes masses du bilan
Faire le lien entre compte de résultat et bilan
Dissocier l’impact cash de l’impact marge
Travail en équipes autour de 3 grilles excel du cas Fil Rouge
Présentation par équipe et par période des résultats
Savoir lire et intérpréter le bilan et le compte de résultat en grandes masses
Les équilibres de haut de bilan (FR), les équilibres d’exploitation (BFR) et leur impact cash
La lecture du résultat à travers les marges
La mesure de la performance et de l’autofinancement et son interprétation
Travail en équipes et transposition à un cas avec calcul et analyse du FR, BFR et TRES sur les 4 périodes et debriefing
Quelques indicateurs en usage
Dissocier et mesurer les notions de profitabilité et de rentabilité
Dissocier et mesurer la sovabilité et la liquidité
Faire le lien avec les indicateurs économiques et financiers de la BDES
Travail en équipes et transposition au cas Decorum avec calcul et analyse de l’EBE, du REX et du cash flow sur les 4 périodes et debriefing
Synthèse de la formation
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.