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Métier Responsable Transport-Logistique (cycle)

Objectifs

  • acquérir une vision globale de la fonction logistique
  • intégrer les enjeux de cette fonction : réduire les coûts, les délais et les stocks
  • gérer les flux et les entrepôts
  • découvrir et utiliser les méthodes permettant d'accroître la performance de la Supply Chain
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Cycle Long / Presentiel
  • Code: OI95
  • 10 Jours (70 Heures)
  • 4 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux responsables logistiques ou Supply Chain prochainement ou nouvellement nommés
Module 1 : Intégrer le fonctionnement de la Supply Chain et les objectifs d'un service logistique (2 jours)
Appréhender la fonction Logistique dans sa globalité
Les enjeux, les acteurs, les dernières évolutions significatives de la logistique
Définir l'origine et la régulation des flux
L'approche par les flux, le flux tendu, le Kanban, le Juste-à-Temps
Analyser les spécificités et les caractéristiques du Supply Chain Management
La maîtrise des flux en amont (logistique client, logistique industrielle) et en aval (logistique fournisseur)
Les enjeux économiques de l'optimisation de la gestion des flux et de ses différentes fonctions
Module 2 : Définir les axes de progrès de la gestion d'un entrepôt (2 jours)
Appréhender les fonctions de base d'un entrepôt
Réception, manutention, stockage, contrôle quantitatif, préparation de la commande, mise à disposition
Organiser le rangement physique de l'entrepôt
La circulation physique dans l'entrepôt, la localisation des différents magasins, le rangement physique, le rangement dynamique, le contrôle des entrées-sorties et des flux, la tenue des inventaires (légal, tournant, permanent), les différents systèmes d'information (ERP, SCM, WMS, LES...)
Développer une approche par les processus
La cartographie et l'optimisation des processus
Module 3 : Organiser, déléguer, animer son équipe (2 jours)
Connaître les techniques et outils du manager
Les différents styles de management
Du management au coaching
Les outils du coach
Construire son réseau de communication et faire passer les messages
La communication dans toutes les directions (interne et externe)
La technologie à votre disposition
L'écoute active
La création d'une équipe, la communication, les réunions
Faire faire avec efficacité
Le développement des compétences autour du profil de poste
Les recettes de la motivation
La définition des axes de progrès
L'élaboration et le suivi du budget
Réaliser ses objectifs
Les objectifs SMART, Management par objectifs ou Hoshin
La démarche de résolution de problème
L'évaluation de la performance individuelle et collective
La gestion du changement, du stress, du leadership
Module 4 : Organiser et gérer le transport (2 jours)
Choisir son prestataire et le mode de transport approprié
Les caractéristiques de sa marchandise, le coût de chaque mode de transport (route, mer, air, fluvial, ferroviaire), les spécificités de son réseau de distribution, le cahier des charges et l'achat des prestations de transport
Appréhender les contraintes
Les différents acteurs (IATA, SIMMA, SDIS, APSAD, FIATA), le choix de l'incoterm®, la gestion des formalités douanières et les procédures de dédouanement simplifiées
Connaître la règlementation et les responsabilités juridiques liées au transport
La nature des risques juridiques, les risques existants, les garanties et polices d'assurance possibles, la règlementation nationale et internationale du transport
Module 5 : Mettre en œuvre la performance logistique (2 jours)
Élaborer sa stratégie
La fonction stratégique du management de la Supply Chain, de la logistique stratégique à la stratégie logistique
Pratiquer l'audit logistique de ses fournisseurs
La typologie des audits, les référentiels existants, la préparation et la réalisation de la visite d'audit fournisseurs, l'après-visite d'audit et le traitement de l'information
Mesurer la performance logistique : le tableau de bord, un outil de management participatif
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Communiquer en interne et en externe
Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance logistique
Synthèse et bilan de la formation
Certification professionnelle FFP
Certification professionnelle FFP
*La Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle vous est proposée en option.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la Certification Professionnelle de la FFP permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

1 290 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est animée par des consultants logistique, spécialistes métiers (expert en transport, consultant en douane ancien déclarant)
Envoi d’un questionnaire en amont de la formation afin de situer les attentes et le contexte professionnel de chacun
Suivi de la progression de chaque participant tout au long du cycle par un intervenant référent
Exercices pratiques, études de cas, travaux en sous-groupe
Fiches de synthèse et livret participant par module
Déjeuners offerts par Demos
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.