Accueil > Supply chain - Achats > Achats > Négocier les achats > Négociation d'Achats (niveau 1) - NExT Classe virtuelle

Négociation d'Achats (niveau 1) - NExT Classe virtuelle

Objectifs

  • préparer et organiser une négociation achats
  • se situer dans la négociation d’achats
  • maîtriser les techniques les plus efficaces
  • identifier son style de négociation
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Cycle Long / A distance
  • 990 € (HT)
  • 10 Heures
  • Code: 2AA02

Programme Détaillé

nouveaux acheteurs ou acheteurs désireux de mettre à jour leurs pratiques en négociation
CONTENU
Situer la négociation dans le processus Achats
La description du processus Achats et de ses composantes : l’expression du besoin, la consultation des fournisseurs, la négociation…
L'analyse de l’achat à effectuer : achat spécifique, récurrent, complexe… et les implications sur le processus de négociation
Préparer sa negociation
Le concept de négociation raisonnée
Le recueil de données sur le marché (matrice SWOT), du produit (cycle de vie) et sur le fournisseur
L’analyse des enjeux
La préparation technique (clauses à négocier, objectifs, arguments, zones de repli …)
Le choix de la stratégie de négociation
Les différentes tactiques de négociation (butée, préalable, …)
Conduire et piloter l’entretien de négociation
La gestion des 4 phases de l’entretien de négociation
La pratique de la négociation raisonnée
Le déploiement des arguments pour convaincre
La gestion des pièges du vendeur
Conclure une négociation
Les moments et les signes pour conclure
La formalisation d’un accord
Le suivi et la consolidation
Maîtriser les techniques de communication
La pratique de l’écoute active (questionnement, reformulation, relance, …)
Le développement de l’empathie
Les différents styles en négociation
L’importance du non verbal (l’observation et la maîtrise des attitudes)
Connaître son style de communication pour mieux négocier
L’identification de son style de négociateur
L’adaptation de sa communication en fonction de son interlocuteur
Le développement d’un comportement assertif
ORGANISATION
Etape 1 : test amont (20 min)
Ce parcours débute par 1 test de connaissances composé de 20 questions qui permet de s’auto-positionner, une semaine avant la classe virtuelle.
Etape 2 : classe virtuelle (1h)
Deux semaines avant la journée d’entrainement, un moments d’échanges entre les participants est prévu pour permettre au formateur de mieux orienter cette session.
Etape 3 : vidéo (1h35)
1h35 de formation digitale en 17 séquences.
Etape 4 : classes virtuelles (2 demi-journées d’affilée)
Ces demi-journées très opérationnelles ont pour objectif de mettre en pratique les notions vues précédemment. Centrées principalement sur la réalisation de cas pratiques, de mises en situations et d’échanges d’expérience entre participants, elles permettent de mettre en évidence des solutions concrètes directement exploitables en situation professionnelle.
Etape 5 : test aval (20 min)
Le test aval composé de 20 questions est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours
cette formation Achat est assurée par un consultant en achats, responsable des achats
Un parcours 100% à distance stimulant sur 3 semaines, composé de plusieurs modalités :
- Des vidéos pédagogiques pour acquérir fondamentaux et expertise métier
- Des tests pour mesurer sa progression tout au long de la formation
- Des classes virtuelles en groupe dédiées aux mises en situation, permettant des échanges entre les participants.