COBIT 2019 : Foundation
Objectifs
- prendre en compte les attendus des niveaux de certification foundation et implementation de l'ISACA
- apporter une compréhension des principes clés et de la terminologie de COBIT et préparer le passage de la certification « COBIT2019 Foundation »
- acquérir les meilleures méthodes pour intégrer les composants de COBIT dans les initiatives métier
- préparer et passer la certification « COBIT2019 Implementation »
Programme Détaillé
Vue d'ensemble et caractéristiques clés de COBIT 2019
Les drivers de développement du référentiel
Les bénéfices d'utilisation de COBIT 2019
Architecture du référentiel
COBIT 2019 et les autres référentiels
Les 5 principes de COBIT 2019
Principe 2 - Couvrir l'entreprise de bout en bout,
Principe 3 - Appliquer un unique cadre de référence,
Principe 4 - Faciliter la vue d'ensemble,
Principe 5 - Séparer la gouvernance du management.
Les 7 facilitateurs
Facilitateur 2 - Processus
Facilitateur 3 - Structures organisationnelles,
Facilitateur 4 - Culture, Éthique et Comportement
Facilitateur 5 - Information,
Facilitateur 6 - Services, Infrastructure et Applications,
Facilitateur 7 - People, compétences et aptitudes.
Introduction à l'implémentation de COBIT 2019
Les composants du cycle de vie
Compréhension des facteurs internes et externes de l'entreprise
Les facteurs clés de succès d'implémentation
Les 7 phases du modèle en cycle de vie
Les 7 caractéristiques de facilitation au changement utilisées dans le cycle de vie
Relation avec le cycle de vie en amélioration continue.
Réalisation du business case
Le Modèle d'évaluation de Processus (PAM : Process Capabilities Assessment Model),
Programme d'évaluation de COBIT
Différence entre modèle d'aptitudes et modèle de maturité.
Le Modèle de référence de processus (PRM : Process Reference Model)
Préparation et passage de l'examen « COBIT 2019 Foundation »
Certification COBIT 2019 Foundation
370 €
• COBIT 5 – A Business Framework for the Governance and Management of Enterprise IT
• The Process Capability Supplementary Guide
Demos est ATA (Accredited Training Affiliate) Ahead
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.