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Optimiser ses Revenus grâce au Yield Management

Objectifs

  • comprendre les principes du Yield Management comme méthode d’optimisation du revenu global d'une entreprise de service (hôtellerie, transport, loisir…) par la maîtrise de ses prévisions
  • vendre le bon service, au bon client, au bon moment et au bon prix
  • A distance / Presentiel
  • Code: GF22
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 550 € (HT)
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  • Code: GF22
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

contrôleurs de gestion, cadres et opérationnels des fonctions Commerciales, Marketing et Communication, futurs Yield managers
Le contexte concurrentiel et la segmentation de la clientèle
L'importance de la satisfaction clients dans le pilotage des entreprises de service
La maîtrise des coûts : économies d'échelles et optimisation des capacités de production et de distribution
La déréglementation des marchés et les nouvelles formes de concurrence
Le concept de Yield Management
Rappel sur les coûts (fixes/variables) et sur des éléments de statistiques
Les fondements du Yield Management : segmentation, différenciation, prévision (capacité, réservation, CA)
La recherche du rendement optimum en agissant simultanément sur la demande, le prix et l’optimisation des capacités
La constitution de son CA et l'origine de ses revenus
Méthodologie d'analyse : indicateurs pertinents, données historiques et statistiques de l'entreprise (chiffrées, mesurables, exploitables)
Cycle de vente, délai de commande, canaux de distribution
Saisonnalité
Les techniques de mise en œuvre et les étapes à franchir
Les logiques d'une politique marketing tarifaire différenciée
La segmentation client et l'élasticité au prix
La gestion des réservations : sur-réservations, annulations...
Le Yield simplifié
Autres modèles statistiques : EMSR (Expected Marginal Seat Revenue)
Les courbes de seuil
Les conditions nécessaires et favorables à l'application du Yield Management
Les conditions d'application des techniques de Revenue Management
Le bon produit (service) au bon tarif, au bon moment, au bon client
Les facteurs clés de succès de l'implémentation d'un " système Yield "
consultant, spécialisé en Yield / Revenue Management
Alternance d'exposés théoriques et d'études de cas concrets
Formulation des problématiques et définition d'une méthodologie opérationnelle
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.