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Design et ergonomie : analyse visuelle de l'information (interfaces web, mobile et applicative)

Objectifs

  • s’appuyer sur la compréhension des mécanismes de perception et de lecture d’une interface digitale (web, mobile, ordinateur) pour analyser et concevoir les interfaces
  • appliquer les bonnes pratiques ergonomiques pour améliorer l’appropriation des interfaces par les utilisateurs
  • argumenter de façon plus objective les choix de conception
  • Avis clients : 4,9 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: IUP05
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 690 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: IUP05
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

personnes impliquées, en amont ou en aval d’un projet de conception : webmasters, informaticiens, chargés de communication, responsables marketing, documentalistes
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
Repères historiques
Champ pluridisciplinaire
Ergonomie informatique et utilisabilité
Comprendre l’environnement cognitif de l’utilisateur
Traitement cognitif de l’information
Système visuel et organisation perceptive
Mémorisation, inférences et attention
Élaborer la base architecturale de l’interface : logique structurelle
Conception centrée utilisateurs
Structuration du contenu, arborescence et navigation
Outils de structuration
Projeter dans l’espace les articulations structurelles : logique spatiale
Zoning et maquettes fonctionnelles
Ressources iconographiques
Éléments de mise en page
Véhiculer graphiquement des univers de sens : logique graphique
Lisibilité et règles typographiques
Propriétés des variables visuelles
Choix du signe graphique
Atelier pratique : études de cas proposées par les stagiaires
Analyse croisée des interfaces web à partir d’une grille d’analyse logico-visuelle
Élaboration d’un poster
Proposition de pistes d'amélioration
être autonome dans l'utilisation d'internet
consultante en formation communication visuelle
La méthodologie et les outils (grille d'analyse visuelle) sont appliqués sur des cas concrets proposés par les stagiaires
Cette formation design constitue une base permettant d'exercer le métier d'infographiste ou webdesigner
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.