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Perfectionnez vos compétences de formateur - Digital coaché

Objectifs

  • Adapter à votre contexte professionnel et à votre personnalité les règles générales de la préparation et de l’animation d’une session de formation.
  • 100% e-learning
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 5h de formation dont 2h de Coaching
  • Code: AAB012C

Programme Détaillé

Réussir vos sessions de formations quelle que soit la typologie des participants.
Collaborateur ou manager devant mettre en place puis animer une session de formation, formateur permanent ou occasionnel confronté à des problématiques difficiles ou spécifiques (thème traité, nature des participants …)
Spécialiste confirmé de la pédagogie pour adultes et de la formation professionnelle.
Expert du sujet et du coaching à distance.
En combinant eLearning et coaching personnalisé, ce programme vous permet d’adapter la préparation et l’animation de vos sessions de formation au contexte spécifique dans lequel elles se déroulent.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est coaché par un expert Demos qui, au travers de séances de coaching téléphoniques de 30 mn, l’aide à transposer les acquis de la formation dans son cadre professionnel et personnel.
Ces séances sont planifiées lors de la prise d’inscription et sont confirmées par mail 48h avant.
La synthèse des séances est accessible uniquement via l’accès sécurisé de l’apprenant.

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
Découvrez les modalités d'apprentissage chez l'adulte : les trois besoins fondamentaux des participants et comment les prendre en compte, le respect des phases et rythmes d'apprentissage spécifiques aux adultes.
  • Prendre en compte les besoins des participants

    - les besoins socio-affectifs, - les besoins cognitifs, - les besoins psychomoteurs.

  • S'adapter aux phases d'apprentissage des participants

    - les phases de l'apprentissage.

  • Respecter les rythmes d'apprentissage

    - le cycle de la journée.

Gérer les situations difficiles lors d'une session de formation
Apprenez à repérer les situations difficiles à gérer en formation : manque de connaissance, fatigue, gestion du temps... et découvrez quelques solutions bien pratiques pour les surmonter.
  • Gérer les manques de connaissances

    - rebondir sur une lacune, - surmonter le trou de mémoire.

  • Réagir à la fatigue pendant l'animation

    - évacuer la fatigue.

  • Améliorer sa gestion du temps

    - rattraper un retard sur le programme, - gérer une urgence.

Gérer les comportements d’un groupe lors d'une session de formation
Découvrez les différents types de comportements individuels et collectifs que vous rencontrerez lors d'une session de formation. Apprenez à gérer ces comportements dans des situations délicates : conflit, opposition, bavardages ou passivité.
  • Reconnaître les types de participants

    - les rôles des participants au sein d'un groupe, - les sept types de comportements.

  • Régler les problématiques individuelles

    - l'opposant, - le participant qui pose trop de questions.

  • Gérer les situations collectives

    - le conflit entre participants, - les apartés et bavardages, - la passivité du groupe.

Élaborer une session de formation
Apprenez à définir et rédiger les objectifs d'une formation en accord avec votre public cible. Vous découvrirez également comment préparer votre formation en amont : programme, méthodes pédagogiques, rythme, plan et documentation à distribuer.
  • Définir le cadre pédagogique

    - identifier les participants, - rédiger les objectifs pédagogiques.

  • Construire la formation

    - programmer les phases de la formation, - alterner les méthodes pédagogiques, - rythmer la formation.

  • Préparer les outils et les supports pédagogiques

    - lister la documentation et les outils.

Savoir choisir des méthodes pédagogiques
Vous rencontrez des difficultés pour sélectionner une méthode pédagogique, selon vos participants et les compétences que vous souhaitez leur faire acquérir ? Découvrez les méthodes existantes, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients afin de sélectionner la mieux adaptée à vos objectifs.
  • Les grandes méthodes pédagogiques

    - la méthode affirmative, - la méthode interrogative, - la méthode démonstrative, - la méthode applicative, - la méthode heuristique.

  • Avantages et inconvénients des méthodes

    - la méthode affirmative, - la méthode interrogative, - la méthode démonstrative, - la méthode applicative, - la méthode heuristique.

Formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces
Donner un feed-back consiste à faire un retour à une personne sur ses actions ou ses comportements.
L’objectif est de lui permettre de progresser. Aussi, il est important qu’un formateur ou un tuteur sache en formuler.
Cependant, on risque parfois de blesser ses interlocuteurs si on ne formule pas les feed-back de façon constructive.
Il est donc indispensable d’apprendre à les exprimer convenablement.
  • Un feed-back, vous dites ?

    Le mécanisme du feed-back et son utilité.

  • Deux règles pour préparer ses feed-back

    Définition du cadre dans lequel on donnera les feed-back et du moment adéquat pour les formuler.

  • Trois règles pour formuler des feed-back pertinents

    Les règles fondamentales de la formulation d’un feed-back : être attentif à l’autre, être factuel, arriver à une conclusion.