Piloter des Contrats de Prestations de Services
Objectifs
- maîtriser les bases juridiques relatives aux achats de prestations de services
- maîtriser les spécificités du contrat d'achats de prestations de services
- s'approprier les moyens et outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestations de services
Programme Détaillé
Appréhender la notion de prestations de services
Les caractéristiques des achats de prestations de services
Les risques particuliers en achats de prestations : travail dissimulé, prêt illicite de main d'œuvre et délit de ce marchandage, transfert de personnel
Maîtriser les spécificités du contrat d'achats de prestations de services
Les spécificités juridiques du contrat d'entreprise : les obligations de moyens et de résultats, de conseil et de renseignement, etc
Le transfert de propriété : la réception de la prestation, le procès verbal de réception et les réserves, la retenue de garantie, etc
Les principales clauses contractuelles d'un contrat de prestations de services
Maîtriser les outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestations
Le suivi et l'exécution du contrat :
. les objectifs du suivi
. les moyens et outils de suivi (indicateurs, non conformités, audits, contrôles inopinés, comité de pilotage, etc)
. la mesure de l'atteinte des objectifs et des résultats
Les précautions à prendre en cas de prestations de services in situ
Réceptionner les prestations de services
La non atteinte des résultats attendus
L'application des pénalités
La mise en œuvre des garanties
Maîtriser et développer les performances des prestataires
Le retour d'expérience
La notion d'amélioration continue
Le plan de progrès
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.