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Piloter la Performance Achats - NExT Classe virtuelle

Objectifs

  • identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l'entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Cycle Long / A distance
  • 990 € (HT)
  • 10 Heures
  • Code: 2AA31

Programme Détaillé

directeurs Achats, responsables du service Achats, du contrôle de gestion ou de l'audit interne
CONTENU
Evaluer la maturité des achats
Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
Identifier les axes d’amélioration
Utiliser les leviers de la performance Achats
Les leviers Process (Management de la demande, développements fournisseurs…)
Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
Les coûts internes
L'impact sur le compte de résultats
Améliorer la performance fournisseurs
Identifier de nouvelles sources
Optimiser l'efficacité du panel
Anticiper les risques
Gérer les compétences Achats
" The right buyer at the right place "
Optimiser l'organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins
Améliorer la performance du processus Achats
La conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
Les gisements de la simplification
L'adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
Les outils adéquats
Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
L'élaboration budgétaire
Le contrôle des coûts
Les économies d'achats et leur impact sur le compte de résultat
Elaborer le plan d'actions
Les moyens de mise en œuvre
Le suivi
L'accompagnement et la communication
Mesurer la performance Achats (MPA)
Les objectifs de la MPA
Les outils de communication
Les indicateurs clés
Mettre en œuvre les conditions de réussite
Choisir des "sponsors"
Assurer la crédibilité de la démarche
ORGANISATION
Etape 1 : test amont (20 min)
Ce parcours débute par 1 test de connaissances composé de 20 questions qui permet de s’auto-positionner, une semaine avant la classe virtuelle.
Etape 2 : classe virtuelle (1h)
Deux semaines avant la journée d’entrainement, un moments d’échanges entre les participants est prévu pour permettre au formateur de mieux orienter cette session.
Etape 3 : vidéo (1h15)
1h15 de formation digitale en 13 séquences.
Etape 4 : classes virtuelles (2 demi-journées d’affilée)
Ces demi-journées très opérationnelles ont pour objectif de mettre en pratique les notions vues précédemment. Centrées principalement sur la réalisation de cas pratiques, de mises en situations et d’échanges d’expérience entre participants, elles permettent de mettre en évidence des solutions concrètes directement exploitables en situation professionnelle.
Etape 5 : test aval (20 min)
Le test aval composé de 20 questions est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours
responsable Achats
Un parcours 100% à distance stimulant sur 3 semaines, composé de plusieurs modalités :
- Des vidéos pédagogiques pour acquérir fondamentaux et expertise métier
- Des tests pour mesurer sa progression tout au long de la formation
- Des classes virtuelles en groupe dédiées aux mises en situation, permettant des échanges entre les participants.