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Piloter ses Actions de Crédit et de Recouvrement grâce au Tableau de Bord

Objectifs

  • connaître les indicateurs de performance d'un service relance et leur mode de calcul
  • maîtriser les méthodes de planification et d'organisation des actions de recouvrement à mettre en place afin de réduire les retards de paiement et les impayés
  • Stage / Presentiel
  • 750 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF60

Programme Détaillé

credit-managers, responsables du recouvrement, responsables de la comptabilité clients, responsables administratifs et financiers
Les enjeux du crédit et du risque clients
Délais de paiement et créances irrécouvrables
Le poids des impayés
L'importance d'une relance pro-active efficace
La tangibilité des résultats
La logique " tableau de bord "
Mesurer l'atteinte des objectifs grâce aux indicateurs de performance
Suivre l'avancée des plans d'action grâce aux outils de pilotage
Contrôler les budgets alloués
Les indicateurs de performance du service recouvrement
Evolution des balances des retards : valeur absolue, pourcentage, poids relatif des tranches
Mesures des délais réels de paiement (globaux et ceux spécifiquement liés aux retards)
Exercices pratiques de calcul d'un DMR, d'un DSO, d'un BPDSO...
Les taux d'impayés et le coût des créances irrécouvrables
Les taux de litiges et d'avoirs
La détermination des plans d'action performants
La fixation des priorités et le ciblage des actions internes
Les plans d'action pour améliorer la productivité (informatique dédiée, formations opérationnelles, procédures pro-actives, politique incitative, ...)
Le recours efficace aux prestataires externes
Les actions " coup de poing "
Les outils de pilotage du service recouvrement
Un outil incontournable : la balance âgée (segmentation et croisement des critères d'extraction)
Les comités crédit/relance/litiges
Les indicateurs de productivité
Le suivi des prestations externalisées
Les outils de mesure de l'avancée des projets internes
Les analyses essentielles pour la pérennisation des résultats
Exemples de tableau de bord crédit/recouvrement
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Gestion est assurée par un credit-manager et/ou consultant en crédit client
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
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