Pratiquer les Marchés en Procédure Adaptée

Objectifs

  • déterminer les seuils de passation des MAPA
  • choisir le support de publicité et le contenu adaptés
  • connaître les clauses obligatoires minimum à insérer dans un MAPA
  • Formation dispensée en région
  • A distance / Presentiel
  • Code: CL44
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 190 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

agents chargés de la passation et de l'exécution des marchés publics, au sein de l'Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements publics
Notion de marché passé selon une procédure adaptée
Définition des besoins
Appréciation des seuils et mode de computation
Fournitures courantes, services, travaux
Exemples à partir de la nomenclature C.P.V. ou d’une autre nomenclature d’achat
Les différentes formes de marchés passés selon la procédure adaptée
Rédaction du contrat (marché)
Mentions obligatoires, mentions et articles facultatifs
Pièces contractuelles constitutives du MAPA
Pièces administratives à retenir
La nécessité de mettre en place des conditions générales d’achat
La publicité
Choisir un support de publicité adapté
Risques d'une publicité mal rédigée
La demande de devis (achats de faible montant)
Les critères de sélection des candidatures et des offres
Choix
Quantification
Pondération
Négociation
Pourquoi négocier ?
Les phases de la négociation :
. préparer
. présenter (les faits)
. convaincre
. conclure
Connaître les règles à respecter
Les contentieux liés à la passation et à l’exécution des MAPA
Les voies de recours contre la passation d’un MAPA (référé précontractuel, référé contractuel, recours Tropic, requête indemnitaire)
Le contentieux de la négociation
Le contentieux des MAPA de travaux
spécialiste des achats et marchés publics
Réalisation de cas pratiques (rédaction d’une publicité, mises en situation de négociation)
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.