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Responsable Formation et Développement des Compétences : réussir sa prise de fonction

Objectifs

  • maîtriser les fondamentaux et les évolutions de la fonction formation
  • mettre en place un plan de développement des compétences adapté aux enjeux de l'entreprise
  • piloter le financement et la mise en œuvre des actions
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 4,6 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR104
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux futurs responsables formation
Définir la politique de formation et de développement des compétences
Connaître les différentes approches et logiques pour structurer une politique formation et développement des compétences
Réaliser un diagnostic de l’entreprise et définir la politique pertinente, au regard de la réforme de la formation
Aligner la stratégie RH à la politique de développement des compétences et de formation
Comprendre le rôle des acteurs
Comprendre le système de gouvernance de la formation continue et ses impacts sur le quotidien
Impliquer le management dans le développement des compétences de leurs collaborateurs
Définir des processus de gestion de la formation
Se comporter en business partner
Gérer le plan de développement des compétences
Structurer le plan de développement des compétences
Articuler le plan et les dispositifs : Compte Personnel de Formation (CPF), contrats en alternance, Gérer l'opérationnel des actions de développement des compétences
Optimiser la gestion financière de la formation
Déterminer les investissements formation de l’entreprise
Optimiser les financements avec l’OPCO et selon sa stratégie
Structurer ses pratiques d’achat de formation
Gérer le ROI de la formation
Développer l’ingénierie pédagogique des actions
Intégrer la nouvelle définition de l’action de formation pour créer des parcours de compétences
Prendre en compte les nouvelles modalités d'apprentissage et le digital
Mettre en œuvre la formation en situation de travail (FEST)
Renouveler son offre par des actions innovantes
Définir le cahier des charges d’une action de formation
Mettre en place des parcours de professionnalisation
Evaluer les actions et piloter le service formation
Apprécier l’impact de la formation
Disposer de tableaux de bord et d’indicateurs de performance du service formation
Communiquer sur la formation en fonction des interlocuteurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un expert en formation professionnelle
Cette formation alterne apports théoriques et cas concrets. Un cas de synthèse permettra de définir les grandes orientations de la politique formation et développement des compétences.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Carine L. : " Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce stage de formation, c'est la qualité de l'enseignement, les échanges entre participants et les supports plutôt bien faits. "