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Préparer son dossier RAEP et réussir son entretien avec un jury

Objectifs

  • comprendre et élaborer un dossier " Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle "
  • maîtriser les étapes de la constitution du dossier RAEP
  • valoriser son parcours professionnel et développer ses motivations pour convaincre
  • maîtriser son discours, son attitude et ses postures face au jury
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: CT76
  • 3 Jours (21 Heures)
  • 1 550 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: CT76
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

tout agent de la fonction publique souhaitant se présenter à un concours ou examen nécessitant l’élaboration d’un dossier RAEP
Dispositif RAEP
Identification des enjeux, de l’esprit et des objectifs du dossier RAEP
Analyse des postes occupés
Analyse des activités effectuées
Répertoire des formations suivies
Mise en évidence des compétences et qualités
Exercice : travail en sous-groupes, échanges et réflexion en plénière autour du dispositif et des différentes étapes du dossier RAEP
Élaborer son dossier RAEP
Structuration lisible et argumentation solide pour mettre en valeur son expérience
Faire le choix des bons mots pour décrire son parcours et créer l’impact
Se vendre
Exercice : travail en trinôme à partir d’un fichier spécifique permettant de faire émerger, par la technique de questionnement, les éléments forts du parcours et du poste actuel
Présenter son parcours à l’oral
Connaître le déroulement de la présentation orale
Elaborer ses motivations
Créer le fil conducteur de sa présentation
Savoir apprivoiser son trac
Perfectionner son expression verbale et non verbale
Cas pratique : réflexion individuelle sur ses motivations et passage à l’oral face à un jury fictif
Répondre et dialoguer avec le jury
Utilisation de la reformulation
Éviter la destabilisation
Argumenter et contre argumenter
Mise en oeuvre de l’outil des positions de vie
Techniques de réponse aux questions spécifiques (question-piège, question d’ordre personnelle, question hors cadre, question dont on ignore la réponse, questions qui s’enchaînent)
Exercice : mise en situation, passage individuel face à un jury fictif axé sur la partie questions du jury quivi d'un débriefing en groupe et du formateur
chaque participant doit venir avec les éléments du dossier RAEP spécifique à son concours ou examen
formateur spécialisé en efficacité relationnelle professionnelle, consultant, personnal trainer en prise de parole en public, en maîtrise de l’art
oratoire
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.