Prévenir et Détecter les Fraudes : les Fondamentaux
Objectifs
- s'initier à la prévention et la détection des fraudes
- comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude
- reconnaître les mécanismes de fraude
- appliquer les techniques de détection
- organiser la prévention pour la protection de l'entreprise par des contrôles ciblés et la mise en place d’un contrôle permanent
Programme Détaillé
La fraude
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs
Le poids économique de la fraude et de la criminalité économique sur l'entreprise
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs
Les types et exemples de fraude
Le profil des "fraudeurs"
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :
. falsification des documents
. utilisation frauduleuse des codes d'accès au SI
Détecter les fraudes
Les indices d'une forte exposition au risque de fraude : apparition d'anomalies
Le contrôle interne :
. lien entre fraude et contrôle interne
. évaluation de l'origine des anomalies
. inventaire des facteurs de risques
. tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L'examen des comptes :
. lien entre fraude et application des principes comptables
. bases de données
. tests d'exception
La prévention des fraudes par un contrôle permanent
. code éthique
. processus d'alerte
. contrôles des recrutements
. procédures d'audit applicables en cas d'anomalie significative
. outil informatique et protection des données
L’analyse des données
. systèmes de " whistle blowing "
Sécuriser les points faibles
Impliquer l'équipe d'audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :
. rôle de la Direction des Ressources Humaines
. communication interne
Structurer le rapport annuel de votre contrôle permanent
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.