Relation avec le client

Objectifs

  • Présentation de la réglementation en matière de démarchage bancaire et financier, de la Directive Marchés d'instruments financiers, entrée en vigueur le 1er novembre 2007 et exposer les notions de capacité des clients et d'insolvabilité puis enfin la gestion pour le compte de tiers et la gestion collective.
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Diplômant
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Blended
  • Code: 2MTR24a4
  • 45 Heures
  • Repas Offert
  • 1 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Il s'adresse aux apprenants souhaitant acquérir des connaissances juridiques substantielles. Il facilite ainsi les accès aux métiers de conseillers financiers et en gestion de patrimoine ainsi qu'aux métiers de responsable d'un service juridique.
Le premier volet du module présente la réglementation en matière de démarchage bancaie et financier. Celle-ci s est fixée comme objectif principal de protéger les investisseurs. Y sont notamment présentés les personnes habilitées à pratiquer le démarchage, les produits autorisés et les règles de commercialisation dans ce cadre.
Ensuite, le code de bonne conduite du démarcheur est détaillé. Les règles applicables à la vente à distance des produits financiers sont également abordées.
Le deuxième volet du module présente la Directive Marchés d'instruments financiers, entrée en vigueur le 1er novembre 2007. Celle-ci a tout particulièrement renforcé les obligations des prestataires de services d¿investissement en matière d'information et de conseil aux clients, et de politique d'exécution des ordres. Dans ce deuxième, volet sont passés en revue les grands points réglementaires de cette Directive en matière de connaissance du client, d'obligation d'agir au mieux des intérêts du client, de politique d'exécution des ordres et de commission. La fin de ce volet exposera les
notions de capacité des clients et d'insolvabilité.
Le troisième volet du module présente les divers instruments financiers (actions, obligations, titres de créances négociables et instruments du marché monétaire, titres hybrides et composés ), leurs caractéristiques techniques et les risques qui leur sont associés. D'autres catégories d'instruments qui leur sont substituables sont également abordées.
Enfin, le quatrième volet du module présente la gestion pour le compte de tiers et la gestion collective. La gestion pour le compte de tiers est la délégation, de la part de l¿investisseur (privé ou institutionnel) auprès d'un PSI disposant d'un agrément pour cette activité, de la gestion financière de ses capitaux. La gestion pour le compte de tiers se compose de la gestion individualisée sous mandat pour le compte d'un particulier, d'une entreprise ou d'un investisseur institutionnel, et de la gestion collective réalisée par l'intermédiaire des organismes de placement collectif (OPC). Cette deuxième catégorie de gestion fera l objet d une présentation approfondie.
Formation à Distance sur une plateforme dédiée avec accompagnement en cours du soir.
Les sessions de formation sont conçues par des enseignants-chercheurs de l’école BBS et des professeurs experts issus du monde de l’entreprise.
Avoir des connaissances en gestion / finance
Cette formation est assurée par un enseignant chercheur /professeur et ou consultant expert en gestion/finance.
Formation à Distance avec accompagnement en cours du soir.
Financer cette formation grâce au CPF (code NFS 313) en l’accompagnant de sa certification.
Eligibilité CPF sans critères de durée, de Branches ou de Régions.
Le stage fait parti du premier bloc de compétence intitulé : ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC GLOBAL PATRIMONIAL ET FINANCIER (code démos 2MTR24a) du Master Spécialisé Brest Business School :(code démos : 2MTR24) EXPERT EN GESTION PATRIMONIALE & FINANCIÈRE;
Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter : ericka.vaugeois@demos.fr / 09.88.66.10.00

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.