Renforcer sa stratégie de communication grâce au mécénat
Objectifs
- se familiariser avec l’environnement légal, fiscal et institutionnel du mécénat en France
- présenter les différentes options stratégiques offertes par le mécénat
- maîtriser les différents outils et rouages du mécénat
Programme Détaillé
le mécénat : définition et avantages
La philanthropie : une approche internationale du mécénat
Le mécénat, un outil de communication global
L’évolution du mécénat en France :
. contexte juridique et fiscal
. institutions et organisations au service des entreprises mécènes
Les avantages stratégiques du mécénat
Gagner en visibilité à l’échelle locale, nationale ou internationale
Valoriser son image et sa réputation en restant fidèle à ses valeurs
Adopter une démarche originale de communication
Renforcer sa RSE
Activer ses réseaux
Fédérer ses équipes
Définir sa propre stratégie de mécénat
. environnement, humanitaire, culture…
Affiner ses objectifs :
. harmoniser sa communication, améliorer l’image de son entreprise, donner une envergure international, développer ses RP...
Envisager le mécénat croisé
Sélectionner ses moyens et canaux de communication
Trouver ses partenaires
Mettre en oeuvre sa stratégie
Former les collaborateurs responsables de la mise en œuvre
Choisir sa structure : fondation d’entreprise, fonds de dotation, club des mécènes…
Négocier ses contreparties en fonction de sa stratégique
Intégrer sa nouvelle stratégie à la politique de communication déjà en place
Rédiger ses nouveaux supports de communication
Gérer sa nouvelle politique sur le long terme
Maintenir le lien avec ses partenaires et en créer de nouveaux
Maintenir la motivation et l’implication des collaborateurs
Evaluer l’impact de ses campagnes de mécénat
Etudes de cas et échanges
Banques et assurances : le mécénat comme outil de proximité
TPE et PME : valoriser son territoire
Echange et REX sur les attentes et objectifs de chacun
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.