Définir une politique CPF

Objectifs

  • identifier les enjeux et opportunités du compte personnel de formation
  • mettre en place une politique CPF au sein de l’entreprise
  • co-construire le CPF avec les collaborateurs
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: RH127
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: RH127
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 700 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux responsables ressources humaines, responsables formation, collaborateurs travaillant pour un organisme de formation ou toute personne ayant en charge le pilotage de la formation professionnelle continue
Identifier les enjeux et opportunités du CPF dans l’entreprise
La dimension financière : cofinancement et abondement
La dimension sociale : communiquer auprès des IRP et négocier
Mettre en place une politique CPF au sein de l’entreprise
Comment être proactif sur le CPF
Associer les représentants du personnel et les parties prenantes
Comment communiquer auprès des salariés
Bâtir une offre de formation CPF
Co-construire le CPF avec les collaborateurs
Le processus interne de mobilisation des droits monétisés
La procédure de prise en charge financière
Accompagner les salariés dans l’utilisation de leur CPF
connaître les fondamentaux de la règlementation de la formation professionnelle continue
cette formation est assurée par un spécialiste en droit de la formation professionnelle continue
Cette formation s'appuie sur des travaux et des réflexions de groupes afin que chaque stagiaire s'approprie concrètement le fonctionnement et le pilotage du compte personnel formation
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.