Réussir sa Clôture d'Audit

Objectifs

  • renforcer son efficacité pour conclure un audit
  • présenter des constats pertinents
  • clairs et étayés
  • dynamiser l’après audit
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Stage / Presentiel
  • 790 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: QA106

Programme Détaillé

collaborateurs devant réaliser des audits internes et externes
Les règles d’or de la restitution orale et écrite
Préparer les conclusions de l’audit
Mieux exploiter et utiliser ses notes d’audit
Trier les informations collectées et les analyser
Repérer les points satisfaisants et non satisfaisants en s’appuyant sur le référentiel d’audit
Classer avec justesse les constats d’audit en fonction des risques associés
Préparer une formulation claire, précise et argumentée
Réaliser une dernière vérification de pertinence avant la réunion de clôture
Exercice : formuler et classer des constats d’audit
Animer la réunion de clöture
Facteurs de réussite et écueils à éviter
Identifier les différents temps de la réunion et maîtriser la durée
Instaurer un climat de coopération
Rappeler champ, objectifs et critères d’audit
Enoncer les constats avec clarté et ordre
Rester factuel en évitant les jugements
Valider leur compréhension et lever les malentendus éventuels
Présenter les préconisations éventuelles
Exposer la suite des événements
A partir des constats, mobiliser autour
de l’action positive
Annoncer un rapport écrit
Jeu de rôle : mener une réunion de clôture
Rédiger les conclusions d’audit
Penser à la facilité d’exploitation a posteriori du rapport
Rester fidèle aux objectifs de l’audit et à la réunion de clôture
Prendre en compte les 2 niveaux de lecture du rapport
Gagner du temps dans la rédaction
Assurer une relecture/validation du rapport
Identifier les destinataires
Exercice : rédiger un rapport d’audit
avoir déjà pratiqué des audits qualité
consultant, auditeur qualifié, expert en audits
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
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