S'exprimer avec assertivité - Digital encadré

Objectifs

  • S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
  • S’exprimer avec assertivité : la méthode DESC
  • S’exprimer avec assertivité : faire une demande
  • S’exprimer avec assertivité : savoir dire non
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 2h45 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: AAB051E

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Développement personnel - Efficacité professionnelle
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
S’exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
Pour entretenir des relations constructives, il est important de savoir dire ce qui ne va pas mais aussi de déceler et d’exprimer ce qui est positif. En analyse transactionnelle, on appelle « signe de reconnaissance » toute manifestation donnée à l’autre de ce qu’on approuve ou désapprouve chez lui.
  • Pourquoi donner des signes de reconnaissance ?

    Qu'est-ce qu'un signe de reconnaissance ? Pourquoi apprendre à en donner ? Quels sont les quatre types de signes de reconnaissance ?

  • Équilibrer les signes de reconnaissance que l’on donne

    Les trois dangers des signes de reconnaissance : les signes de reconnaissance inconditionnels, les signes de reconnaissance négatifs, mais aussi l'absence de signes de reconnaissance.

  • Exprimer des signes de reconnaissance constructifs

    Utiliser des signes de reconnaissance constructifs, s'impliquer dans ce que l'on dit en utilisant la première personne du singulier.

S’exprimer avec assertivité : la méthode DESC
Être assertif, c’est savoir s’affirmer tout en respectant l’autre… difficile à faire quand le comportement d’une personne nous pose problème. Pour s’exprimer alors avec assertivité, il est conseillé d’utiliser la méthode DESC : Décrire, Exprimer, chercher des Solutions, Conclure.
  • La méthode DESC : de quoi s’agit-il ?

    Méthode DESC : qu'est-ce que c'est ? comment se passe un entretien DESC ?

  • Les quatre étapes de l’entretien DESC

    Méthode DESC : Décrire, s'Exprimer, chercher des Solutions et Conclure.

S’exprimer avec assertivité : faire une demande
Dans la vie professionnelle, on a constamment besoin d'adresser des demandes. Le premier risque est de s’effacer devant l’autre. Le second risque est inverse : ne penser qu’à ses propres intérêts, sans se soucier de l’autre. Dans les deux cas, il est particulièrement important d’être assertif.
  • Se préparer à demander

    Il est nécessaire d'apprendre à bien formuler une demande, de savoir ce que l'on peut attendre de ses interlocuteurs, de choisir le bon moment et le bon endroit pour formuler sa demande.

  • Adresser une demande de vive voix et en discuter avec assertivité

    Comment présenter une demande et en discuter.

S’exprimer avec assertivité : savoir dire non
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir dire non, pour ne pas se retrouver submergé par des engagements que l’on n’est pas capable de tenir. Deux excès sont à éviter : dire oui à toute demande ; dire non systématiquement, auquel cas on rend impossible toute coopération.
  • Choisir de dire non

    Savoir dire non : une nécessité. On peut apprendre à désamorcer les éventuelles difficultés qu'il peut y avoir à dire non, à choisir quand le refus est opportun.

  • Les principes à suivre pour dire non

    Exprimer clairement son refus mais sans se justifier et tout en conservant de bonnes relations.