S'entraîner à l'écoute active

Objectifs

  • améliorer l'écoute en situation professionnelle
  • optimiser les relations quotidiennes
  • maîtriser des techniques permettant de contrôler ses émotions
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Best Seller
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE44
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 850 € (HT)
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    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Toute personne désireuse d'améliorer ses relations professionnelles par une amélioration de ses capacités d'écoute
L'importance d'une écoute de qualité
Qu'est-ce qu'écouter ?
Comment écouter ?
Les différentes qualités d'écoute
Bonnes et mauvaises habitudes d'écoute
Les clés du dialogue
Le face à face : règles de base
Exister en occupant sa place
Laisser exister en pratiquant l'écoute active
Le contexte de la relation d'écoute
Les besoins fondamentaux de l'être humain
Les valeurs et leur hiérarchisation
Les difficultés de l'écoute :
. filtres sensoriels et représentation
. critères de tri de l'information
Les techniques de l'écoute active
Les différents types de questions
Les différents types de reformulations
L'attitude de non-influence dans l'écoute
Créer un climat de confiance
Suspendre son jugement et mesurer ses réactions
Le danger des fausses interprétations
L'écoute fine du non-verbal et la synchronisation
Comment être vraiment présent à l'autre
L'écoute du non-verbal
La synchronisation
L'écoute dans la dynamique de la communication
De l'écoute active à la communication performante
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- écoute active, quand et pouquoi y recourir ?
- écoute active, comment la pratiquer ?
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un consultant en formation communication.
Cette formation communication est ponctuée de jeux de rôle et de simulations d'écoute dans différentes situations de communication : entretien, réunion, conflit, situation difficile, délégation, vente...
Les formations "à distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.