Swift : Programmer pour Apple iOS et OS X

Objectifs

  • développer des applications pour iPhone et iPad en langage Swift
  • maîtriser la syntaxe du langage (variables, opérateurs, structures de contrôles, etc.), mais aussi sa philosophie, les particularités de l’environnement Xcode pour Swift, les modalités d’enregistrement et de validation de vos applications
  • Stage / Presentiel
  • 2 475 € (HT)
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Code: ICS91

Programme Détaillé

développeurs, chefs de projets techniques
Introduction
Types de terminaux : iPhone/iPad/Apple Watch
Inscription au programme développeur Apple
Le langage Swift
Les variables
Syntaxe de base
Notions de classe
Les "controllers"
Héritage
Références dans l’arborescence
Initialisation de l’instance d’un objet
Les protocoles
Les types avancés : Listes, Dictionnaires, etc.
Enregistrement au programme Apple
Les types d’enregistrement
Création de certificats - Provisioning
Ajouter des périphériques de test
L’environnement de développement Xcode 6
Description de l’interface et installation du SDK Apple
Méthodologie de développement
Création d’un projet sous Xcode
Cycle d’exécution de l’application
Les options de compilation
L’interface Builder, ses composants et l’Auto-Layout
Modèle MVC
Compilation et lien
Utilisation du simulateur
Mécanismes d’aide de complétion et de debug
Problèmes liés à la compilation
Conception et Ergonomie
Méthodologie
Identifier les fonctions-clés de votre application
Choix du ou des design patterns
HIG : Human Interface Guideline
Storyboard et charte graphique
Développement de l’interface et de l’application
Tests et optimisation
Publication sur l’AppStore
Développement
Instancier un contrôleur de vue
Éléments simples : labels, boutons, segmented contrôles, switches, etc.
Utilisation de webviews dans une application
Les contrôleurs de navigation : navigation bar, tab bar, etc.
Storyboards et segues
Les frames et les layers
Rotation et animations simples de vues
Contenu de la barre de navigation
Les listes éléments - TableViews
Action sur les listes
Utilisation du multimédia
Lancement de l’application
Lire et enregistrer les données
Les différentes méthodes de stockage
Les préférences utilisateur : plist
Utilisation du format JSON
Utilisation du format XML
Introduction aux fonctions avancées
Appels synchrones et asynchrones
La manipulation de l’écran : gestures
Détection du mouvement
Géolocalisation et utilisation du MapKit
Internationalisation
notions de langage objet, connaissance de la programmation dans un langage de type C, Java, Objective-C
consultant-formateur spécialisé système et développement Apple
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.