Accueil > Communication - Développement personnel > Communication - Expression > Rédiger des écrits percutants > Télé travail : Gagner du Temps en Optimisant l'Usage de l'Email

Télé travail : Gagner du Temps en Optimisant l'Usage de l'Email

Objectifs

  • réfléchir sur les pratiques actuelles de chacun dans le cadre de sa fonction
  • prendre la mesure de l’impact de certains mails sur les relations de travail
  • dénoncer les dérives d’un usage inapproprié ou excessif
  • prendre du recul : constater, vérifier les conditions de pertinence, améliorer, actualiser
  • faciliter la compréhension rapide de l’objectif du mail
  • établir un consensus sur les devoirs de l’émetteur et du récepteur de mails
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Cycle Long / Presentiel
  • Code: CE158
  • 14 Heures
  • Formule Intra - En savoir plus
    690 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

manager et RH souhaitant optimiser les échanges par mail au sein de son service ou de son organisation, et toutes personnes amenées à rédiger des e-mails et à optimiser l'utilisation de sa messagerie en milieu professionnelle, notamment dans le cadre du télé-travail.
PREMIERE MATINEE
Les pratiques au sein de l’entreprise
Constater et mettre en commun
Mesurer l’impact du courrier électronique dans les relations de travail
Revenir sur les basiques de la communication
Clés d’une communication efficace
Prise en compte de l’interlocuteur
Questions préalables à se poser
La spécificité du mail
La différenciation mail, lettre, téléphone
Les cas où son usage n’est pas approprié
DEUXIEME MATINEE
L’objet du mail
Les devoirs de l’émetteur d’un mail
Optimiser la rédaction
Le style des mails (Langage clair précis)
Syntaxe et temporalité appropriées
Les devoirs du récepteur du mail
Mutualiser les bonnes pratiques
Rédaction, si besoin, d’une charte à proposer à ses collègues
cette formation Communication est animée par un spécialiste en rédaction et en communication inter-personnelle et professionnelle.
Ce stage se déroule sur deux demi-journées à distance, de 9h à 12h30.

Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.