Concevoir et mettre en page pour l’impression et le digital
Objectifs
- maîtriser les principes de base de la conception graphique et de la mise en page afin d’optimiser l’impact du message dans la communication média et hors média
Programme Détaillé
Concepts de mise en page
La visibilité : textes et images
La lisibilité : choix, classification et utilisation des familles de polices de caractères
Les différents types de gabarits (print et digital)
Les différents gabarits : journaux d’entreprise, plaquettes, brochures, mailings, livres, écrans, tablettes, smartphone, ...
Le calibrage, les mises en page modulaires, les tracés d’empagement
Le rough
Typographie
La classification et utilisation des familles de caractères
L’anatomie du caractère
Les différents espaces dans le texte
Les approches de groupe
Les approches de paires
L’interlignage
Lecture de l’image
L’intégration d’une image CMJN ou RVB
L’intégration des formes vectorielles dans la composition
Les cadrages, composition
Les règles d’or
Couleur
La sélection des couleurs, création de planches de couleurs
Le mélange de textes, couleurs et images
La bichromie, quadrichromie, monochromie, pantone
Les contraintes de l’impression
Impression
Réaliser un fichier postscript et pdf
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.