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Concevoir et mettre en page pour l’impression et le digital

Objectifs

  • maîtriser les principes de base de la conception graphique et de la mise en page afin d’optimiser l’impact du message dans la communication média et hors média
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: IUD02
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 190 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: IUD02
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    2 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

personnes souhaitant s’initier à la mise en page, à la maquette et à la création graphique
Concepts de mise en page
La réflexion : lecteur final
La visibilité : textes et images
La lisibilité : choix, classification et utilisation des familles de polices de caractères
Les différents types de gabarits (print et digital)
La petite histoire de la typographie et de la mise en page
Les différents gabarits : journaux d’entreprise, plaquettes, brochures, mailings, livres, écrans, tablettes, smartphone, ...
Le calibrage, les mises en page modulaires, les tracés d’empagement
Le rough
Typographie
Les règles typographiques
La classification et utilisation des familles de caractères
L’anatomie du caractère
Les différents espaces dans le texte
Les approches de groupe
Les approches de paires
L’interlignage
Lecture de l’image
La mise en espace d’une image dans la page
L’intégration d’une image CMJN ou RVB
L’intégration des formes vectorielles dans la composition
Les cadrages, composition
Les règles d’or
Couleur
Les notions de base
La sélection des couleurs, création de planches de couleurs
Le mélange de textes, couleurs et images
La bichromie, quadrichromie, monochromie, pantone
Les contraintes de l’impression
Impression
Préparer un document pour l’impression
Réaliser un fichier postscript et pdf
connaissance d’Indesign, de Photoshop et d’Illustrator niveau « initiation » ou équivalent
consultant spécialiste de la formation en infographie
Cette formation infographie est rythmée par une alternance d'exposés et de travaux pratiques
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.