Le CPF de transition
ou PTP (projet de Transition Professionnelle)

Grâce au CPF de Transition, donnez un nouvel élan à votre carrière en obtenant les compétences nécessaires pour réussir votre reconversion professionnelle ! Il offre une opportunité concrète de se former et de préparer activement sa transition vers un nouveau métier ou une nouvelle carrière.

Qu'est-ce que le CPF de Transition ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier. Il remplace le congé individuel de formation (CIF). Le salarié bénéficie alors d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette formation en tout ou partie durant son temps de travail.

De plus, la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. Tout salarié peut demander à en bénéficier et il est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF de Transition fonctionne de la même manière que le CPF normal. A la différence qu’il est destiné à une population spécifique. Toute personne en situation de perte d’emploi ou souhaitant changer de carrière peut alors bénéficier du CPF de Transition.

Il sert bien souvent à entreprendre une formation de longue durée, pour laquelle les heures de CPF n’auraient pas été suffisantes. Il peut permettre d’accéder à un niveau de qualification supérieure, d’obtenir un diplôme ou une certification, de préparer des examens ou encore de suivre un Bilan de Compétences. A noter que le CPF de transition n’est plus la seule façon de financer un bilan de compétences (en dehors des fonds propres de l’entreprise ou de l’individu). Il est éligible au CPF avec le code 202.

Qui est concerné et quelles formations sont éligibles ?

Pour qui ?

Le CPF de transition est accessible à tout salarié (en CDI ou en CDD) sous certaines conditions, notamment d’ancienneté. Cependant, aucune condition d’ancienneté n’est exigée si le salarié a changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique et qu’il n’a pas suivi un stage de formation entre le licenciement et son réemploi.

Les salariés qui souhaitent se reconvertir ou changer de métier peuvent recourir au « CPF de transition professionnelle ». Les candidats peuvent bénéficier de l’accompagnement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour formaliser leur projet.

Quelles formations ?

Les formations éligibles sont les mêmes que pour le CPF socle.

Demos vous propose de nombreuses formations éligibles au CPF dans les thématiques suivantes : banque, bureautique, informatique, langues étrangères, management, ressources humaines, web, multimédia, PAO, CAO…

Notre catalogue s’étoffe de jour en jour, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre offre.

Obtenir un CPF de transition n’est pas une certitude !

La démarche consiste à d’abord demander une autorisation d’absence à son employeur, ce qui en général ne pose pas de difficultés. Ensuite, le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail.

La commission – également appelée association Transitions Pro – évalue si le PTP envisagé correspond à une formation possible dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Afin d’en savoir davantage, il faut se rapprocher de l’organisme qui gère les PTP dans sa région et rencontrer un conseiller dépendant de sa Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) de rattachement.