Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Marché des particuliers en banque > Conseillez les particuliers : placements, produits financiers et d’épargne – E-learning
Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Marché des particuliers en banque > Conseillez les particuliers : placements, produits financiers et d’épargne – E-learning
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Formation à distance, “Devenez Expert de la Banque et de l’Assurance – Conseiller clientèle particuliers, placements, produits financiers et d’épargne”, proposée en formule encadrée ou coachée
Conseillers en agence bancaire, intermédiaires en assurances, CGP (développement commercial ou relation clientèle), débutant en agence bancaire ou auprès d’un intermédiaire
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Savoir appliquer les intérêts simples aux comptes sur livret et aux certificats de dépôt négociables
L’épargne qu’un particulier a placé, en ouvrant un livret, est rémunérée par un taux d’intérêt. Il peut être débiteur ou créditeur, selon la nature des opérations effectuées (dépôt, retrait).
Connaître les différents taux
Le taux d’intérêt est le rendement d’un placement ou le coût d’un emprunt, exprimé en pourcentage.
Il existe une multitude de taux.
Connaître les valeurs actuelles et futures
Les taux d’intérêt sont des éléments essentiels dans la vie courante et sont utilisés dans les relations bancaires, que l’on soit emprunteur ou épargnant.
Connaître les principaux produits d’épargne à court terme
Les épargnants ont la possibilité d’investir leur trésorerie disponible dans des produits d’épargne à court terme.
Connaître la fiscalité des produits d’épargne à court terme et savoir les utiliser
Avant d’investir à court terme, l’épargnant va choisir le produit qui va lui garantir le plus de rendement ou de sécurité. De plus, l’imposition appliquée à chaque forme de placement pourra également être un critère de choix.
Connaître les produits d’épargne à moyen terme (1)
La durée de placement est un critère important de sélection d’un produit d’épargne. Les particuliers peuvent vouloir épargner à moyen terme.
La durée d’immobilisation et la rémunération de leur épargne dépendent du type de placement choisi.
Les produits d’épargne à moyen terme sont divers et variés et nous allons les analyser tout au long de cette session.
Connaître les produits d’épargne à moyen terme (2)
Parmi les différents produits d’épargne à moyen terme, les fonds à formule et les fonds communs de créances ont des caractéristiques particulières.
Connaître les produits d’épargne à long terme liés à l’immobilier et à l’assurance
Les épargnants ont le choix entre plusieurs types de placement à long terme. Certains d’entre eux, liés à des placements immobiliers ou à l’assurance-vie, se distinguent par leurs modalités de souscription et d’imposition.
Connaître le PEP et le PERP
Parmi les différents produits d’épargne, le PEP et son successeur, le PERP, ont pour objectif de favoriser l’épargne de longue durée auprès d’un large public.
Connaître le PEA et comparer PEP, PEA et assurance-vie
Les épargnants peuvent choisir d’investir leur argent dans un plan d’épargne en actions (PEA). Il est intéressant de comparer le fonctionnement et les caractéristiques fiscales de ce placement avec ceux d’autres formules d’investissement, tels le plan d’épargne populaire (PEP) ou l’assurance-vie.
Connaître le PERP
Afin de compléter leur retraite, les personnes actives peuvent souscrire à un Plan d’épargne retraite populaire (PERP). Ce placement est soumis à des règles spécifiques et bénéficie de garanties particulières. Sur le plan fiscal, il bénéficie d’avantages lors de la phase épargne.
Connaître les OPCVM
Les OPCVM ont des portefeuilles collectifs de valeurs mobilières (actions, obligations, …). Ils permettent aux épargnants qui ne souhaitent pas intervenir en bourse directement d’accéder aux marchés financiers, sans avoir à assumer la gestion des valeurs dans lesquelles ils investissent.
Connaître les contrats d’assurance-vie et d’assurance-décès
Un contrat d’assurance-vie est proposé sous trois formules de base généralement assorties d’une contre-assurance.
Pendant la durée du contrat, le souscripteur bénéficie de certaines prérogatives, et certains événements peuvent affecter le contrat.
Connaître les particularités des contrats investis en actions et multisupports
L’assureur investit les primes versées par le souscripteur dans des supports. Le contrat peut prévoir un support unique d’investissement, en actions ou en euros par exemple, ou une combinaison de plusieurs supports (actions + parts de Fonds commun de placement + euros).
Connaître la fiscalité afférente aux primes et aux produits d’assurance-vie
L’assurance-vie occupe une place prépondérante parmi les placements proposés aux épargnants en France, notamment en raison de sa fiscalité qui demeure attrayante.
Connaître les placements immobiliers (1)
Dans les placements des Français, l’immobilier occupe traditionnellement une place importante.
Connaître les placements immobiliers (2)
À côté de l’investissement immobilier direct, il existe la possibilité de détenir des parts ou des actions de sociétés immobilières.
Connaître les dispositifs d’investissement locatif Scellier, Robien et Borloo
Différents dispositifs d’incitation fiscale ont été mis en place par les pouvoirs publics afin d’encourager les épargnants à réaliser des investissements immobiliers locatifs.
Connaître le plan d’épargne entreprise, le PERCO et les stock-options
Plan d’épargne entreprise (PEE), Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), distribution de stock-options ou d’actions gratuites constituent des facteurs financiers de fidélisation des salariés.
Connaître la participation et l’intéressement
L’épargne salariale vise à inciter les salariés à épargner dans le cadre de leur entreprise. Les deux principales formules d’épargne salariale sont l’intéressement et la participation.
Présentation des articles 39, 82 et 83 du CGI
Afin d’inciter les entreprises à contribuer à la constitution d’une épargne retraite au profit de leurs salariés, les pouvoirs publics ont institué des dispositifs fiscalement avantageux. Ceux-ci correspondent à des contrats de capitalisation souscrits par l’entreprise au profit de ses salariés.
Qu’est-ce que la loi Madelin ?
La loi Madelin a amélioré la protection sociale des travailleurs non salariés. Elle leur a par ailleurs accordé des avantages fiscaux non négligeables.
Les opérations sur actions
Les opérations sur actions, qu’elles soient des offres publiques d’achat (OPA) ou des offres publiques d’échange (OPE), permettent à une société « initiatrice » de prendre le contrôle d’une société dite « cible » suivant certaines modalités.
Connaître les ordres de bourse
Des ordres de bourse correctement libellés constituent un préalable obligatoire aux transactions boursières, lesquelles peuvent s’effectuer, dans certaines conditions, hors séance. Après les transactions interviennent la compensation et le règlement-livraison.
Connaître les mécanismes de fixation des cours de bourse
La fixation des cours de bourse répond à des règles précises qui dépendent du mode de cotation. En cas d’écart de cours trop important, la valeur est réservée.
Savoir lire et interpréter les cours des actions
Les cours des actions sont déterminés sur les marchés réglementés et les marchés non réglementés des instruments financiers.
Savoir lire et interpréter les cours des obligations
Le cours des obligations et des obligations convertibles est toujours présenté de la même façon, afin d’en faciliter le suivi.
Connaître les options et les dérivés de crédit
Deux grandes catégories d’options (call et put) existent sur les marchés réglementés et de gré à gré. La technique des options permet de protéger un acheteur ou un vendeur contre les différents risques de marché.
Connaître les produits d’épargne à court, moyen et long terme
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.