Managers : Pilotez votre Activité grâce aux Tableaux de Bord
Objectifs
- mettre en place les indicateurs et les outils permettant de mesurer l'efficacité d'un service
- évaluer la performance individuelle et collective
Programme Détaillé
Faire du tableau de bord un outil de pilotage
L'analyse de son service :
. finalités et missions
. activités
. moyens
. entrées/sorties
. environnement
Les notions de performance, d'efficacité, de compétitivité, d'indicateur
Évaluer pour définir et prioriser ses objectifs
Les critères d'un tableau de bord efficace
Evaluer la performance individuelle et collective
Évaluation du potentiel de l'équipe
Évaluation du potentiel du manager
Entretien d'évaluation
Analyse des compétences
Choix des indicateurs
Isoler l'impact de l'environnement sur la performance individuelle
Etapes d'élaboration d'un tableau de bord de service
Définition, hiérarchisation et formalisation des indicateurs
Présentation et lisibilité du tableau de bord
Diffusion et mise à jour du tableau de bord
Réussir la mise en place
Communiquer autour du tableau de bord
Exploiter le tableau de bord
Tableau de bord et éthique
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.