Piloter la performance de la formation

Objectifs

  • se doter d'outils adaptés pour développer la performance de la formation
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR56
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR56
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables formation et membres des services Formation
Distinguer l’impact de la formation et la performance du service formation
Identifier les objectifs de performance économique et sociale de la formation
Définir la performance du service formation
Mesurer la performance du service formation
Evaluer l’activité de production de formation sur les coûts, la qualité et les délais
Mettre en exergue les actions clés et les succès
Communiquer avec efficacité sur l’activité du service formation
Les méthodes d’évaluation
Le choix des indicateurs pertinents
L’auto-évaluation et le bilan de la formation
Les évaluations par les clients internes
Evaluer la performance économique de la formation
Définir les contributions de la formation aux activités de l’entreprise
Mettre en place une évaluation de l’efficacité de la formation
Associer tous les acteurs à l’évaluation
Evaluer la performance sociale de la formation
Définir la contribution de la formation à la politique RH
Mettre en place des indicateurs d’impact
Mesurer le développement des compétences des salariés

Mettre en place un pilotage global de la formation
Définir le ROI de la formation à partir des investissements de l’entreprise
Communiquer sur les résultats de la formation
Développer une culture de la formation et du développement des compétences
Performance et relations sociales
Travailler avec les représentants du personnel à partir des indicateurs de performance
Articuler le pilotage par la performance et les obligations sociales de l’entreprise
cette formation Ressources Humaines est assurée par un spécialiste de la formation professionnelle
Cette formation Ressources Humaines pour responsables formation permet d'élaborer des outils adaptés à son contexte professionnel
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.