Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : MK78

/ Stage

Elaborer sa stratégie marketing

5/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne 2023
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en marketing vous permettra d’élaborer une recommandation de pénétration d’un nouveau marché ou de diversification, élaborer la stratégie marketing en lien avec la stratégie globale de l’entreprise…

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie et un plan marketing en assurant la création de valeur pour l’entreprise
  • Identifier les leviers de l’innovation et les sources d’avantage concurrentiel
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision stratégique

Atteinte des objectifs de formation pour l’année 2023 : 5/5

Public concerné

Directeurs et responsables marketing, chefs de marque, chefs de produit senior, chefs de marché, tout cadre dirigeant en charge de la stratégie d’entreprise et stratégie marketing

Pré-requis

Avoir suivi la formation “Les fondamentaux du marketing : méthodologies et pratiques” (Réf.MK01) ou avoir un niveau de connaissances équivalent.

Programme

Identifier les atouts d’une stratégie marketing orientée « clients » 
Déterminer les différentes spécificités de la satisfaction et de la fidélisation client
Connaître les différentes techniques d’acquisition de nouveaux clients par le « bouche à oreille »
Réussir à augmenter son chiffre d’affaires

Décliner la stratégie marketing à partir de la stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise : mission, vision, grandes orientations et modèle économique
Le champ d’action du marketing stratégique et corrélation avec la stratégie d’entreprise
Rôles et missions du marketing
Les différentes segmentations des activités
Intégrer la démarche stratégique

Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
Les axes d’analyse et les principes clés
Les domaines d’activités stratégiques (DAS)
Conduite de l’analyse externe (Porter, PESTEL…)
Conduite de l’analyse interne (profil concurrentiel, chaîne de valeur)
La matrice SWOT :
. diagnostic des forces et des faiblesses
. diagnostic des opportunités et des menaces
L’importance du digital

Choisir ses stratégies
Les chemins stratégiques qui s’offrent à l’entreprise
Les stratégies concurrentielles (Kotler) et de croissance (Ansoff)
Les dilemmes stratégiques de l’innovation
La diversification de l’entreprise autour d’une activité, d’une marque
Identification des avantages et des risques
Critères de choix d’un chemin stratégique
La gestion d’un portefeuille d’activités
Les matrices d’aide à la décision stratégique : BCG, Mac Kinsey (atouts/attraits)

Prendre en charge le marketing stratégique
Segmenter, cibler, positionner
Les différents niveaux de segmentation : marketing, stratégique, client, produits…
Le ciblage : principe et intérêt
Le positionnement : origine du positionnement et sa composante duale
Les différents types de positionnement
Positionnement et mix-marketing : un principe de cohérence
Les mapping de positionnement

Introduction au plan marketing
Pourquoi faire un plan marketing ?
Les différents niveaux de plans
Les étapes du plan marketing

Mettre en œuvre un plan d’action en interne et externe
Définir l’offre/prix du plan d’action interne
Mettre en avant les bénéfices « clients »
Adapter les profils « vendeurs » aux profils « clients »
Créer des tableaux de bord de mesure des résultants

Points forts

Formation à la fois méthodologique et pragmatique.
Illustration par des cas concrets et situations en B2C et B2B

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation Marketing est assurée par un expert en stratégie d’entreprise

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

1 juillet

au

2 juillet 2024

A Distance

1550 € HT

-

Du

14 octobre

au

15 octobre 2024

Paris

1550 € HT

-

Du

28 novembre

au

29 novembre 2024

A Distance

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations