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Référence : BUR058E

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Power BI : créer des rapports dynamiques, interactifs et structurés

Inter

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Cette formation elearning en bureautique permet de découvrir et maîtriser Power BI. Vous saurez créer des reportings dynamiques et gérer les données issues de différentes bases de données.

Objectifs de la formation

  • Créer des reportings dynamiques
  • Synthétiser les informations provenant de diverses bases de données

Public concerné

Tout utilisateur souhaitant exploiter les différents outils constitutifs de Microsoft Power BI

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Power BI Desktop – Créer des rapports dynamiques, interactifs et structurés
Cette formation s’adresse aux particuliers et professionnels qui souhaitent créer des reportings dynamiques pour synthétiser les informations provenant de diverses bases de données.

  • Introduction et présentation
    Présentation de Power BI Desktop
    Cycle de travail et concepts clés
    Organisation du cours et des exercices
  • Connexion et préparation des données
    Se connecter à un classeur Excel
    Préparer les données Excel importées
    Importer un tableau croisé dynamique d’un classeur Excel
    Exercice 1 : Importer des commandes d’un classeur Excel
    Se connecter à une base de données
    Extraire, nettoyer, filtrer les données de la base importée
    Ajouter des colonnes à partir d’exemples et des colonnes conditionnelles
    Se connecter à d’autres sources de données (txt, csv, pdf, liste SharePoint)
    Exercice 2 : Importer les tables du fichier Livres
    Corrigé 1 : Importer des commandes d’un classeur Excel
    Corrigé 2 : Importer les tables du fichier Livres
  • Mise en place du modèle
    Introduction et étapes
    Mettre en place les relations
    Créer la table du temps
    Créer les mesures explicites
    Organiser les champs de la vue Modèle
    Exercice 3 : Mettre en place le modèle du fichier Commandes
    Exercice 4 : Mettre en place le modèle de fichier Livres
    Corrigé 3 : Mettre en place le modèle du fichier Commandes
    Corrigé 4 : Mettre en place le modèle du fichier Livres
  • Création d’un tableau de bord et de visuels
    Créer une page d’un tableau de bord
    Créer et formater un graphique à barres
    Créer et formater un graphique en courbes
    Créer et formater un graphique en secteurs
    Représenter une donnée globale avec une carte
    Représenter les données géographiques
    Créer un tableau simple
    Créer un tableau croisé (matrice)
    Utiliser les segments
    Exercice 5 : Construire des graphiques à partir du fichier Livres
    Exercice 6 : Construire un tableau simple et un tableau croisé à partir du fichier Livres
    Corrigé 5 : Construire des graphiques à partir du fichier Livres
    Corrigé 6 : Construire un tableau simple et un tableau croisé à partir du fichier Livres
  • Création de formules DAX
    Le contexte et la propagation de filtre : concept clé du DAX
    Utiliser la fonction CALCULATE
    Utiliser la fonction ALL
    Compter et dénombrer avec les fonctions COUNTROWS et DISTINCTCOUNT
    Analyser l’évolution dans le temps avec la fonction DATEADD
    Exercice 7 : Utiliser les fonctions CALCULATE, COUNTROWS et DATEADD pour créer des
    tableaux à partir du fichier Livres
    Corrigé 7 : Utiliser les fonctions CALCULATE, COUNTROWS et DATEADD pour créer des
    tableaux à partir du fichier Livres
  • Interactions
    Régler les interactions par défaut
    Explorer le détail des données
    Exercice 8 : Régler les interactions du tableau de bord créé à partir du fichier Livres
    Corrigé 8 : Régler les interactions du tableau de bord créé à partir du fichier Livres
  • Le design applicatif : exemple de conception d’un tableau de bord
    Le concept de design applicatif (ou expérience utilisateur)
    Préparer les fonds de page et le thème de couleurs
    Ajouter les visuels
    Ajouter les boutons sur les onglets
    Utiliser les signets
    Ajouter les segments et les titres dynamiques
    Ajouter les infobulles
    Appliquer une mise en forme conditionnelle aux données d’un tableau
    Récapitulatif du process
  • Publication
    Présentation générale de la publication sur Power BI Service
    Publier un rapport et utiliser un rapport publié

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son rythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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